Passer au contenu

Parcours vélo de route Région source du Rhin

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Vous partez de Coire et découvrez, sur des routes secondaires, les douces collines des terres fruitières et du pays des châteaux de Domleschg. Le parcours traverse le monument naturel des gorges de la Viamala et, à partir de là, la route monte constamment à travers la vallée du Rhin postérieur. À la gorge de la Roffla, la vallée se resserre avant d'atteindre enfin Splügen, le plus vieux village de col des Grisons. Peu après, le col du San Bernardino vous appelle, un classique de l'histoire du transit alpin. Les nombreux virages en épingle à cheveux vers le sommet du col font battre le cœur de chaque passionné de vélo de route. Une petite pause au sommet est plus que méritée. Mais bientôt, la descente rapide vers le sud, dans la vallée du Misox, vous tentera. Pendant les 44 kilomètres de descente, le paysage — tantôt haut-alpin, tantôt soudainement méditerranéen — vous surprendra et vous ravira.

Peu après Roveredo, vous franchissez la frontière cantonale des Grisons au Tessin. Jusqu'à Biasca, le terrain ne monte que doucement. Le col du Lukmanier vous réserve maintenant une gourmandise, qui n’a pas encore, à tort, accédé au sommet de l'olympe du vélo de route. La montée se fait à travers la vallée de Blenio jusqu'à Olivone, où vous bifurquez dans la vallée Santa Maria. Au hospice du Lucmagn, vous ne trouverez pas seulement le panneau du col, c’est aussi ici que vous revenez dans le canton des Grisons. La descente vous mène à travers la vallée de Medel jusqu'à Disentis. La route continue le long du Rhin antérieur à travers la Surselva. Un détour par le plateau d’Obersaxen, qui séduit par d’innombrables petites routes cachées, vous amène à Ilanz, la première ville sur le Rhin. De là, une route spectaculaire traverse la Ruinaulta : la Gorge du Rhin, avec ses falaises de 300 mètres et ses formations rocheuses surnommée également « Little Swiss Canyon », vous ramène à Coire.

Conseil : Vous souhaitez voyager léger durant ce parcours de plusieurs jours ? Réservez alors le transport de bagages d’hôtel en hôtel – pratique et simple.

Étapes

Étape 1 : Coire – Splügen

Étape 2 : Splügen – Biasca

Étape 3 : Biasca – Disentis

Étape 4 : Disentis – Ilanz

Étape 5 : Ilanz – Coire

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END