Parcours panoramique dans le Jura tabulaire du Baselbiet vers des châteaux et des jardins
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
À Dornach, nous commençons notre parcours par une visite du Goetheanum – un bâtiment remarquable conçu par Rudolf Steiner comme siège de la Société anthroposophique générale. En montant vers Schartenfluh, nous passons par les impressionnantes ruines du château de Dorneck. Depuis la tour de Gempen, nous profitons ensuite d'un large panorama sur le Baselbiet et les ruines des châteaux environnants.
Notre randonnée se poursuit à travers le Jura tabulaire jusqu'aux ruines d'Alt-Schauenburg et à la Schauenburgerfluh, où les restes d'un sanctuaire en hauteur celto-romain ont été restaurés. Par le Hohen Bannstein à la frontière cantonale entre Bâle-Campagne et Soleure, nous atteignons le château de Reichenstein, qui doit son nom à la richesse de la famille Reich.
À Arlesheim, nous attend l'Ermitage – le plus grand et le plus beau jardin paysager à l'anglaise de Suisse. Ce parc romantique avec ses sentiers de promenade et ses belvédères a été créé avant la Révolution française. Le château de Birseck, déjà en ruines à cette époque, et sa colline de château ont été réaménagés avec des grottes et des étangs et ont servi de modèle à de nombreux parcs similaires dans toute l'Europe.
Le symbole d'Arlesheim est la cathédrale, qui a été, après la Réforme, de 1679 à 1792, le siège du chapitre de la cathédrale du diocèse de Bâle. À l'intérieur se trouve le dernier orgue Silbermann conservé en Suisse datant de 1761.
Original du parcours : www.schwarzwaldverein-tourenportal.de/r/808438958