Passer au contenu

Parcours des vues impressionnantes à Ilanz avec ambiance de gorge du Rhin et plateformes d'observation

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le premier aperçu impressionnant en contrebas se découvre juste après Ilanz au pont suspendu au-dessus du Rhin. C'est en quelque sorte une initiation aux autres vues en contrebas à venir. Ensuite, direction le côté ensoleillé et plus tard redescente vers le Rhin antérieur grondant à Valendas. De la gare de Valendas-Sagogn jusqu'au village de Valendas, il faut pédaler d'abord en montée. Un petit détour vers la plateforme d'observation cachée Alix – attention aux vues impressionnantes – puis la suite par des routes secondaires et des sentiers d’initiés vers Versam et plus loin dans le Versamer Tobel. Encore une vue impressionnante en contrebas. Le pont de cette gorge, qui servait il y a quelques années encore à la circulation routière normale (!), offre une vue géniale sur le ruisseau Rabiusa qui coule doucement depuis la vallée de Safien.

À peine les pédales remises en mouvement, nous te conduisons vers un autre point fort du parcours : bien sûr, une autre vue impressionnante ! Ce point doit toutefois être gravi à pied depuis une petite cabane en bois. Les quelques mètres en valent vraiment la peine. Sur le trajet, tu peux encore monter brièvement sur une petite plateforme près de la route avant d'entrer dans la forêt de Bonaduz. Sur le court tronçon descendant vers le grand pont suspendu – attention aux vues impressionnantes – près de la gare de Trin, tu trouveras une interdiction de vélo. Cela a du sens car c’est très raide et de nombreux randonneurs fréquentent souvent le sentier.

Jusqu'à la célèbre plateforme d'observation « il Spir » à Conn – la prochaine vue impressionnante – tu peux tester ta forme en pédalant environ 400 mètres de dénivelé sur routes secondaires et chemins de gravier. Prends ton temps et profite de la vue à environ 350 mètres de profondeur dans la gorge du Rhin – le « Grand Canyon de la Suisse ». Jusqu'à Laax Staderas, il ne reste plus qu’environ 100 mètres de dénivelé avant que, à quelques exceptions près, le parcours ne soit quasi tout en descente. Via le village de Sagogn, tu reviens à Ilanz.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END