Parcours des sept sommets Sassauna-Girenspitz
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la station de montagne du téléphérique Fanas, on atteint par le versant sud assez raide le premier sommet, Sassauna (2307 m). Le panorama récompense le premier effort. D'un côté se dressent en face les géants du Rätikon - Schesaplana, Drusenfluh, Sulzfluh -, tandis que de l'autre on domine les étendues du Prättigau. On quitte alors les sentiers de randonnée balisés et suit en terrain sans chemin la ligne de crête (T4). C'est ici que se trouve le passage clé de cette randonnée - une certaine sûreté des pas est nécessaire. Les passages exposés requièrent parfois quelques gestes avec les mains, mais qui maîtrise la section jusqu'à Pfäwi peut ensuite profiter du reste. On y collecte ensuite les sommets Lägend-, Tüf- et Hoch-Sagettis, avant de croiser le chemin de randonnée sur le Fadurer Fürggli. Par une crête raide mais bien praticable, on atteint le point culminant de cette randonnée, le Girenspitz. L'impressionnante vue invite à la contemplation avant d'entamer la descente vers Hochstelli puis en pente raide jusqu'au chemin de randonnée balisé sous les pieds. Le sentier rouge-blanc mène au Schuderser Maiensäss et de là par la route jusqu'à Schuders. De Schuders, le car postal revient dans la vallée en passant par le célèbre pont Salginatobel.
Variantes
Variante 1 : Pour ceux qui trouvent la ligne de crête trop exigeante ou si les conditions sont mauvaises, il est possible de traverser le bassin de Fadurer à environ 2000 m d'altitude par des sentiers de randonnée balisés blanc-rouge.
Variante 2 : Du Fadurer Fürggli, on atteint par le col de Golrosa le sentier de hauteur du Prättigau, qui conduit à la cabane Schesaplana, un excellent point de départ pour d'autres randonnées alpines. Environ 2 heures depuis le Fadurer Fürggli, T2.