Parcours des châteaux
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Vous démarrez sur la route Veloland n° 56 en direction de Lenzburg. D'Aesch à Seengen, vous roulez au bord du lac de Hallwil. Après 14 km, vous atteignez le romantique château d'eau Hallwyl. Construit au 12e siècle, ce château est l'un des plus importants châteaux d'eau de Suisse et abrite aujourd'hui un musée.
Le parcours continue à travers la forêt ombragée et le long de l'Aabach vers Lenzburg. La ville de Lenzburg a été fondée au 13e siècle par les comtes de Kyburg. Dès 1306, elle obtint le droit de cité, ce que l'on peut encore bien voir aujourd'hui sur les remparts protégés en tant que monuments historiques. La vieille ville mérite une visite, mais ce n'est pas tout. Le château de Lenzburg, autre point fort de ce parcours, vous attend. Ce château millénaire, imposant et emblématique de la ville de Lenzburg, abrite le musée historique ainsi que des salles et une cour intérieure pour des événements culturels et sociaux de toutes sortes.
Sur la route Veloland n° 34, vous atteignez Suhr puis bifurquez dans la vallée du Wynental. À Teufenthal, le château Trostburg s'élève fièrement sur un promontoire rocheux de 40 m de haut. Ce site aurait été construit au 12e siècle par les seigneurs de Trostberg. Aujourd'hui, il est en propriété privée et ne se visite que de l'extérieur. À travers de vastes champs et prairies, avec vue sur les Alpes, vous vous dirigez vers le lieu historique de Beromünster. Le Fläcke et le prieuré des chanoines de Saint-Michel sont la fierté de la commune depuis 10 siècles. La descente avec vue sur le lac de Baldegger et les Alpes vous conduit vers le fond de la vallée, en passant par la réserve naturelle du lac de Baldegger jusqu'à Richensee. Peu avant d'atteindre la gare d'Hitzkirch, vous apercevez la tour mégalithique du 13e siècle.