Parcours circulaire Landenberg
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
De la gare de Sarnen, quelques pas mènent sur la place du village de la ville principale. Près de la mairie, témoin de l'indépendance séculaire du canton d'Obwald, le chemin se dirige vers le sud le long de la rive gauche de la Sarneraa jusqu'à la sortie du lac. Ici, on traverse le pont, suit brièvement le lac puis traverse le quartier Goldmatt jusqu'à Kirchhofen, le plus ancien quartier de Sarnen. Là se dresse l'église paroissiale baroque du milieu du 18e siècle avec une façade à deux tours, construite à l'emplacement de la première église de vallée édifiée dès le 8e siècle.
Au lieu d'aller vers l'église, le chemin de montagne monte assez raide vers l'ouest le long du Müligraben, traverse la Schwanderstrasse vers Breitholz et continue à monter jusqu'au petit pont sur le Müligraben à environ 700 m d'altitude. De là, il descend vers le village de Ramersberg, où la chapelle au plus bel endroit panoramique sur la vallée de la Sarneraa invite à une courte pause. Un petit chemin mène de là à la Flue et débouche sur le plus ancien chemin de promenade de Sarnen, créé en 1897 par l'association de valorisation de l'époque, qui descend à travers la forêt d'Eiwald jusqu'à la Schwanderstrasse.
Une courte montée vaut la peine jusqu'au Landenberg. En ce lieu historique, les Lenzburger ont construit au 11e siècle un château dont subsistent encore des vestiges de murs. De 1646 à 1998, le peuple d'Obwald se réunissait ici chaque dernier dimanche d'avril pour la Landsgemeinde. Du milieu du 18e siècle datent la vieille maison des tireurs – emblème de Sarnen – et la vieille arsenal, d'où l'on jouit d'une vue étendue sur le bourg de Sarnen avec ses bâtiments historiques. Le chemin de retour jusqu'à la gare est court.