Passer au contenu

Parcours circulaire « Chapelles autour d'Ibach »

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Du paysage culturel à sainte Apollonia : Depuis le centre d'Ibach, on atteint rapidement la limite sud de l'agglomération. Entre les maisons d'habitation se trouve la première des quatre chapelles le long du parcours. La plus ancienne chapelle d'Erlen fut construite en 1485 dans le cœur du village. À la lisière de l'habitation, les jardins potagers fleuris embellissent le chemin et ouvrent une large vue sur le paysage culturel environnant. Le parcours passe devant deux bancs invitant à la détente. En bordure de champ, trois piquets d'appel de l'Union suisse des paysans donnent un aperçu de la diversité de l'agriculture. Le sentier continue le long de prairies et de pâturages sur un chemin étroit vers Unterschönenbuch. Des vergers décorent les fermes historiques alentour. Avant la première montée, le chemin passe devant la chapelle contre les maux de dents. Elle tient son nom de la patronne contre les maux de dents, sainte Apollonia. Les prières en ce lieu sont censées soulager les douleurs dentaires. La chapelle fut construite au XVIIe siècle sur l'ancien chemin menant à Unterschönenbuch.

Montée vers Unterschönenbuch : Après cette chapelle suit une courte montée vers Unterschönenbuch, un hameau de 150 habitants. Les maisons du hameau sont disposées de manière lâche autour de la magnifique chapelle Saint-Wendelin. Ce bâtiment sacré fut achevé au début du XVIIIe siècle et porte le nom du saint patron des agriculteurs. Le chemin continue le long de la route vers Oberschönenbuch. Avec un peu de chance, on peut observer des lézards des murs au soleil. Ceux qui souhaitent les imiter trouveront un autre banc sur le bord de la route. Grâce au dénivelé gagné, on profite d'une vue splendide sur la plaine de la Muota en direction de l'Urmiberg. Suit une nouvelle montée douce sur la rue d'Unterschönenbuch avec une vue directe sur les Mythen. Des prairies colorées et des pâturages avec des haies dispersées et des vergers ainsi que des fermes rustiques caractérisent ce paysage.

Retour par le lieu de force au centre : En descendant vers Ibach, se trouve à gauche de la route la chapelle de chemin Marie du Bon Conseil. La position de la chapelle est considérée comme un lieu de force. Cela vaut la peine de s'attarder un moment dans la chapelle. Ceux qui le souhaitent peuvent inscrire leurs pensées dans le livre d'or de la chapelle. Après ce moment de ressourcement, on continue à pied en direction de la Muota. Son bruit se fait de plus en plus présent à mesure qu'on aperçoit de loin le pont arrière de la Muota construit en 2008. En descendant le cours du fleuve, on revient au centre d'Ibach.

Flyer du parcours LEK 2023 « Chapelles autour d'Ibach »

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END