Parcours Campo Vallemaggia (SvizzeraMobile 965)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Au cœur de Campo Vallemaggia, en suivant le sentier qui part au-dessus de la belle église du village, après un tronçon plat permettant de se familiariser avec la neige, on s'immerge dans une forêt caractérisée par la présence de majestueux mélèzes.
La montée est éprouvante, le paysage extraordinaire. Quelques clairières plates invitent à une pause. La frondaison des arbres encadre la splendide vue sur le village qui semble suspendu dans le temps. Peu après se trouve un biotope aquatique alimenté par un cours d'eau délimité par des barrages en bois. Il s'agit de l'un des 28 canaux d'évacuation superficielle des eaux réalisés au cours du siècle passé afin d'arrêter le célèbre mouvement de terrain.
Un peu plus loin, on arrive à Corte Nuovo, un espace ouvert ponctué de bâtiments ruraux témoignant de l'importante exploitation alpine du versant ensoleillé de la Val Rovana. En effet, les cours de l'alpe Quadrella sont un témoignage de la relation séculaire entre l'homme et la nature qui a façonné ce territoire.
À nos pieds, s'élève le Bombögn, montagne iconique marquée par la présence de la grande muraille qui a servi à protéger les pâturages de Campo Vallemaggia. L'excursion se poursuit doucement accompagnée d'une splendide vue sur Cimalmotto.
L'itinéraire de retour de Cimalmotto à Campo Vallemaggia est une splendide promenade au cœur du mélèze traversé par certains cours d'eau qui marquent le versant.