Parcours 3 parcs à vélo section est
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La randonnée transfrontalière à vélo relie trois parcs naturels régionaux et combine des pistes cyclables existantes pour offrir une nouvelle expérience. On peut majoritairement emprunter des chemins balisés. La carte du parcours et les indications des étapes montrent où le parcours des 3 parcs suit quelles routes balisées. Sur la carte, en plus des points forts, figurent d'autres conseils de découverte et des services. Le parcours des 3 parcs, long d'environ 210 km, se compose de deux sections, est et ouest, qui se rejoignent sur le pont du Rhin entre Waldshut (D) et Koblenz (CH). Le circuit peut donc se terminer plus tôt à cet endroit. L'entrée et la sortie du parcours sont possibles à tous les endroits ; les principales localités sont facilement accessibles par les transports publics. Si tu souhaites prendre ton temps, compte trois à quatre jours pour parcourir l'intégralité du circuit.
Dépôt Waldshut-Tiengen (0 km)
Renaturation de la Wutach à Oberlauchringen (7,9 km)
Le cours inférieur de la Wutach, qui se jette dans le Rhin entre Waldshut et Tiengen, a été fortement rectifié à plusieurs endroits. À Oberlauchringen, le fleuve a cependant été ramené à un état plus naturel. De petites îles ont été créées et le lit du fleuve a été rendu plus varié. Ainsi, la Wutach peut de nouveau façonner son cours elle-même. Viens vivre ce fleuve proche de la nature à cet endroit et laisse-toi envahir par le calme.
Monastère Marienburg (17,7 km)
Au 19e siècle, le château ancien d'Ofteringen a été loué par quatre moniales bénédictines et le monastère de Marienburg a été fondé. Il est toujours dirigé par l'ordre des Passionnistes. Depuis sa création, la « Adoration éternelle » est pratiquée sans interruption dans le monastère. Les sœurs produisent des remèdes naturels selon d'anciennes recettes de monastère.
Wunderklingen (20,9 km)
Au 15e siècle, la commune de Hallau a repris le hameau de Wunderklingen. Après l'abandon d'un ancien moulin, Hallau a construit en 1896 une centrale électrique alimentée par l'eau de la Wutach. Elle était encore en fonctionnement jusqu'à récemment. Avec l'électricité produite, les habitants de Hallau ont transféré de l'eau de source par-dessus la montagne jusqu'à leur village. Cela a résolu le problème de l'eau potable et a également permis d'éclairer rues et logements. L'origine du nom sonore Wunderklingen reste toutefois inconnue.
Colline de Wilchingen (23,8 km)
C'est la plus grande zone contiguë de vignes de la Suisse alémanique. La région possède une tradition séculaire de la viticulture et est la patrie du pinot bleu. Profite de la balade à travers les pentes couvertes de vignes.
Village viticole de Hallau (26,1 km)
Au cœur du vignoble, Hallau te surprendra par ses belles maisons à colombages. Une exploration de ce grand village viticole vaut vraiment la peine. Fais un détour par l’église de montagne St. Moritz, visible de loin, ou découvre des informations intéressantes sur l'histoire de la région au musée communal de Hallau et au musée de la viticulture de Schaffhouse. Le village paisible offre également des possibilités de restauration.
Bergtrotte d'Osterfingen (35,2 km)
Au-dessus d'Osterfingen, domine la Bergtrotte dans le vignoble. Le symbole du village de vignerons date de 1584. Sa rénovation et son agrandissement en 2015 ont déjà remporté plusieurs récompenses d'architecture. Aujourd'hui, tu peux faire la fête dans cette Bergtrotte accueillante ou simplement te détendre. Découvre les spécialités régionales et la grande diversité des vins de Schaffhouse réunis en un seul lieu.
Ruines de Radegg (39,1 km)
Sur le versant sud du Rossberg se dressent les ruines du château de Radegg, situées sur un éperon rocheux. La première mention remonte à 1200. Du haut des ruines, la vue s'étend jusqu'aux Alpes, au Säntis et aux Churfirsten. Avec un peu de chance, tu rencontreras même le « Kätterli vo Radegg » ou trouveras son buisson de roses bleues. La vue est en tout cas légendaire.
Rüdlingen/Buchberg (59,3 km)
Les localités situées plus au sud appartiennent également au canton de Schaffhouse. Elles sont marquées par les vignobles et de magnifiques maisons à colombages. L'ancien village de pêcheurs de Rüdlingen se trouve en bas, au bord du Rhin. Buchberg, lui, a été construit il y a environ 1500 ans par les Celtes sur le sommet d'une colline. Flâne dans ces villages et découvre quelques secrets.
Kaiserstuhl (72,7 km)
Kaiserstuhl, la plus petite commune de l'Argovie, située directement à la frontière du canton de Zurich et de l'Allemagne, dégage un charme médiéval rêveur. Cette petite ville compacte, protégée en tant que monument historique, est perchée sur la côte escarpée du Rhin. La tour supérieure de 36 m de haut, datant du 13e siècle, domine la vieille ville et est la seule partie conservée des anciennes fortifications.
Le long du Rhin (77 km)
Le Haut-Rhin commence à Stein am Rhein et forme, entre Eglisau et Bâle, la frontière continue entre la Suisse et l’Allemagne. Ici, tu peux encore admirer le Rhin dans son état originel avec toutes ses facettes. De nombreux emplacements pour faire du feu invitent à s’attarder, et par temps chaud, tu peux te rafraîchir en te baignant dans l’eau claire. Accompagne le plus long fleuve de Suisse.
Bad Zurzach (84,5 km)
Lors d’une promenade à travers le village historique de Bad Zurzach, tu découvriras les anciennes maisons de marché, les traces de sainte Verena, des villas imposantes et l’ancienne fabrique de broderies de Jakob Zuberbühler. Au centre thermal de Zurzach, tu pourras te détendre dans une eau à 39,9 °C, jaillissant d’une profondeur de 429 mètres.
Aue Chly Rhy (87,6 km)
Deux plateformes d'observation offrent une vue dégagée sur la nature loin des sentiers battus. En parcourant la réserve alluviale de la Chly Rhy, tu rencontreras divers habitats et leurs habitants, comme le castor ou le martin-pêcheur. Ne manque pas la visite de ce qui est sans doute l’un des plus beaux paysages alluviaux de Suisse.
Arrivée à Koblenz (90,7 km)