Passer au contenu

Par la Hofmannsflue jusqu'à Erlach

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis l'arrêt Hagneck, on suit la route cantonale vers l'ouest. Près de la maison communale, juste avant le pont de Hagneck, on traverse la voie ferrée et la route principale, puis on emprunte le chemin parallèle au canal de Hagneck en direction du lac de Bienne. Bientôt, on se trouve devant la construction imposante de la nouvelle installation de barrage de Hagneck. Un chapitre de l'histoire des centrales électriques y a été écrit, car un barrage avec centrale intégrée remplace depuis 2015 la centrale hydroélectrique vieille de plus de 100 ans. Le bâtiment de couleur grès et les mesures écologiques mises en place tout autour s'intègrent idéalement dans le paysage doux des zones alluviales de la rive sud.

Vers l'ouest, en longeant une rive sablonneuse plate - ancien fond du lac - on suit la ceinture de roseaux jusqu'à Lüscherz, où plusieurs villages lacustres préhistoriques ont été découverts lors de la correction des eaux du Jura. En raison de propriétés privées s'étendant jusqu'à l'eau, le magnifique chemin du bord du lac se termine déjà à Lüscherz. Le chemin vers Vinelz nous mène à travers le petit centre villageois et monte à travers des quartiers nouveaux jusqu'à la forêt de Budlig, avec la légendaire Hofmannsflue.

Il est dit qu'il y a longtemps un jeune dragon nommé Hofmann se serait jeté à mort avec son cheval par chagrin d'amour. De la Hofmannsflue, un magnifique sentier forestier serpente à travers la dense forêt de pins et de hêtres de la crête en direction de Vinelz. À plusieurs points de vue, la forêt s'éclaircit et on peut admirer le lac de Bienne et le Chasseral.

Bientôt, on atteint Vinelz, qui est situé en terrasses sur la rive sud du lac de Bienne. En passant devant de jolis fermes, on arrive à l'église romane construite vers 1200. Par un escalier, on passe de la partie historique et plutôt tranquille de la commune à un monde presque différent: la partie inférieure est très fréquentée en été par les touristes et donc animée. Un camping avec une belle plage de baignade attire les visiteurs de près et de loin.

Par le très bien aménagé chemin de plage, on continue à travers une forêt alluviale colorée de Vinelz à Erlach. La petite ville médiévale avec son ambiance de lieu de vacances a beaucoup à offrir.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END