Mittaggüpfi Pilatus
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis Lütholdsmatt, le chemin monte tranquillement sur la route d'alpage en passant par le Schyhüttli, au-dessus des alpages de flysch Märenchlag—Balsimatt—Wängen, où le jeune bétail paît environ 110 jours par an. De là, la vue s’étend sur la Petite et la Grande Schlierental, par où descendent des torrents sauvages redoutés après les orages. Ensuite, le chemin bifurque et monte brièvement et raide jusqu’à la crête de Wängen et à la cabane Tripoli. Ici, un panorama s’offre sur toute la vallée de Sarneraa jusqu’aux montagnes de Melchtal et aux Alpes bernoises.
Après la cabane Tripoli, le chemin passe par des escaliers en bois raides et suit la crête jusqu’au Mittaggüpfi (appelé Gnepfstein en lucernois) à 1917 m d’altitude. Le Mittaggüpfi servait pendant la Seconde Guerre mondiale de poste d’observation chargé de surveiller le Plateau suisse.
Avec un peu de chance, on peut apercevoir tout autour des bouquetins, des chamois et des lagopèdes, et sur le plateau qui suit la courte descente, même des coqs de bruyère, aussi appelés « coqs joueurs » pour leur danse nuptiale.
Autour du Roter Dossen, le chemin mène à la Feldalp, puis descend dans la forêt jusqu’au Märenchlag. Sur la petite route d’alpage, il retourne à Lütholdsmatt, où l’auberge invite à une boisson fraîche.
Cabane Tripoli : son nom vient des Italiens, troisième communauté ayant reçu cette cabane construite en 1972 par Pro Pilatus. Ces Italiens étaient alors des personnes retournées de la guerre de Tripoli 1913/14 qui réalisaient des travaux de reboisement et de drainage dans la région. La cabane est ouverte les week-ends du printemps à l’automne.
L’alpage Lütholdsmatt est aussi accessible en saison par les transports publics via bus Alpin.