Passer au contenu

Mer de fleurs au pied de la Schwalmere : Saxeten – Blattisegg – Ramsermatte

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le vaste bassin au pied de la Schwalmere s'ouvre vers le nord-est avec une splendide vue sur le lac de Brienz. Le temps s'écoule ici paisiblement. La vallée est principalement consacrée à l'agriculture. Les surfaces culturales façonnées et entretenues par l'homme s'intègrent de manière attrayante dans le paysage montagneux sauvage.

Depuis l'arrêt de car postal près de l'ancienne école, on monte dans le village puis on grimpe par un chemin raide au-dessus des prairies jusqu'à la forêt d'Ankere. Un sentier forestier moins raide en nombreux lacets conduit à Blattisegg, d'où l'on jouit d'une belle vue sur le lac de Brienz et l'Augstmatthorn.

Un chemin presque plat mène par un sentier étroit en direction de la cabane d'Ausserberg. De là, le sentier officiel descend déjà à travers la forêt vers le village – un peu trop tôt en fait. On laisse donc le sentier sur la gauche et continue sur la large route de gravier en direction de la vallée. On passe devant la cabane de l'Alp Fahl et, toujours en légère descente, on arrive à la petite cabane sur la Ramsermatte. On rejoint à nouveau un sentier balisé, descend raide vers Holderboden et revient par le petit chemin à Saxeten. Avant cela cependant, il vaut la peine d'observer de plus près la Ramsermatte. La prairie de montagne s'intègre merveilleusement bien dans le versant et constitue un véritable paradis de fleurs au début de l'été.

Remarque(s) Cette idylle unique a été récompensée en 2012 par le « Prix du paysage culturel » de la région Oberland-Ost. Une partie des vastes prairies est fauchée, la plus grande partie est pâturée. Entre les deux, il y a des zones humides et des sites secs. La diversité des biotopes favorise une grande richesse d'espèces, visible notamment dans le fait que l'on rencontre de nombreux papillons sur la Ramsermatte.

Chaque année, la région Oberland Est décerne le « Prix du paysage culturel » à des paysages culturels particulièrement beaux et précieux. Par le soutien et la promotion de l'image du tourisme, ce prix vise à être un petit encouragement pour les agriculteurs à poursuivre une gestion durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature. [

](target_blank:http://www.kulturlandschaftspreis.ch)Vous souhaitez découvrir d'autres randonnées ? Découvrez plus d'options de randonnée dans l'Oberland bernois.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END