Marbachegg - Hürnli - Marbach
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Les premiers mètres de dénivelé sont parcourus avec le téléphérique Bretzeli des téléphériques sportifs de Marbachegg. Le téléphérique débute un peu en dehors du village de Marbach et monte du côté nord jusqu'au point offrant une vue inattendue et particulière – Schrattenfluh et Hogant forment l'horizon, au milieu s'ouvre la vue sur les Alpes bernoises avec Schreckhorn, Finsteraarhorn et Eiger. Un premier arrêt vaut la peine sur la terrasse ensoleillée du restaurant d'altitude, où vous pouvez vous renforcer avec un déjeuner ou une première boisson rafraîchissante.
La randonnée commence à Marbachegg et passe près du réservoir d'eau en direction d'Oberlochsittli et Chadhus jusqu'à l'alpage Imbrig. La famille Jordi gère l'alpage pendant les mois d'été et produit à la fromagerie d'alpage plusieurs fromages alpage comme Mutschli, raclette et fromage de chèvre ainsi que du beurre d'alpage. Au petit restaurant, il y a des plats chauds et froids pour les randonneurs affamés et assoiffés. Ceux qui souhaitent emporter un bon morceau de fromage d'alpage trouveront leur bonheur ici.
La route continue avec une légère montée sur la Hürndliegg jusqu'au Hürnli. Sur ce tronçon, vous accompagnez constamment les pentes abruptes de la Schrattenfluh. Pas étonnant que de nombreux mythes et légendes circulent autour de cette montagne. Au Hürnli, vous pouvez profiter tranquillement de la vue unique. La cabane du Hürnli est située à 1497 m d'altitude dans la vallée de Hilfern im territoire communal de Marbach. Elle peut être louée auprès du club de ski de Marbach de début juin à mi-octobre. Autour de la cabane, il y a plusieurs aires de pique-nique et foyers.
Autour du Hürnli, les dommages causés par la tempête de föhn en novembre 2019 sont bien visibles. Les vents violents avec des pointes à 205 kilomètres par heure ont secoué la région et endommagé environ 20 000 arbres dans les zones Hilfernthal, Hürnli et Steigle dans la commune d'Escholzmatt-Marbach.
Après une pause, la route monte et descend en direction de Schüberlsmoos puis descend à nouveau vers le point de départ, la station inférieure des téléphériques sportifs de Marbachegg.