Passer au contenu

L'inattendu : Sur les traces de Wolfgang Hildesheimer à travers Poschiavo

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

“L'inattendu ! Dans le Puschlav, on le rencontre non seulement dans la nature, mais aussi dans les villages, surtout à Poschiavo, le lieu central, dont les particularités défient toute préparation. On s'habitue immédiatement à la tour penchée de Pise, c'est un monument, on s'y attend. Mais l'expérience de l'inattendu, de l'étrange, de l'unique, voire de l'excentrique, surtout quand elle est animée par des personnes et imprégnée de vie, ne devient jamais une routine. Chaque nouvelle vue est une répétition de la première expérience.”

Ce sont les mots de Wolfgang Hildesheimer dans son texte « Expérience de l'inattendu » (Merian 14/8 1961). À l'automne 1956, Hildesheimer, qui souffre du “terrible climat bavarois”, a découvert Poschiavo pour lui : “Poschiavo! Il a la bonne altitude, le bon climat, les bonnes gens.” Après des difficultés initiales, car la police fédérale des étrangers suisse avait refusé la demande de séjour, Wolfgang Hildesheimer, soutenu par l'écrivain Friedrich Dürrenmatt en tant que figure de la “vie intellectuelle”, a pu s'installer avec sa femme Silvia à Poschiavo en 1957 :

“Ici, c'est magnifique, un temps merveilleux, un air splendide, appartement aménagé jusqu'au hall d'entrée et à la chambre d'amis, ... le vin Veltliner coule à flots, des melons, Bel Paese, et bien sûr, entre tout l'aménagement, je n'ai pas encore commencé à travailler. Voilà en quelques mots notre état.”

C'est ce qu'écrivait Hildesheimer dans une lettre à Toni et Hans Werner Richter en août 1957.

En 1982, Wolfgang Hildesheimer et sa femme ont reçu la citoyenneté d'honneur de la commune de Poschiavo. Il est décédé le 21 août 1991 à Poschiavo; son épouse Silvia, peintre, en novembre 2014.

Wolfgang Hildesheimer a vécu plus de 30 ans à Poschiavo :

“Nous y habitons depuis longtemps et nous y sommes chez nous. Nous n'avons jamais vécu aussi longtemps en un endroit qu'à Poschiavo.”

Citation tirée de Manfred Durzak, Conversations sur le roman. Définition de forme et analyse, Francfort-sur-le-Main 1976, p. 295.

Lors d'une promenade, on visite des lieux importants pour sa vie et son œuvre. Le parcours est disponible au bureau du tourisme ou via l'application « Outdooractive » (terme de recherche « Hildesheimer »).

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END