L'église romane Saint Charles à Negrentino
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Découvrez le pittoresque village de Leontica et sa fête patronale. Parcourez ensuite le sentier menant à l'église et perdez-vous quelques instants dans le panorama offert par ce lieu une fois arrivé : la large vallée et les majestueuses montagnes environnantes.
L'église romane de Saint Charles à Negrentino (XIe siècle), située le long de l'ancienne mulettière du Nara, mérite absolument une visite. Elle est en effet parmi les plus remarquables du Tessin, renommée tant pour son architecture suggestive que pour ses précieux fresques romanes et tardogothiques.
La balade commence à Leontica, un village caractéristique et isolé, qui s'anime chaque année lors de la traditionnelle fête patronale (24 juin ou le dimanche le plus proche). À ne pas manquer, si l'occasion se présente, la parade traditionnelle de la milice historique. Une coutume, dit-on, née du vœu fait par certains Blenies qui participèrent à la campagne de Russie dans les armées de Napoléon. Ils promirent, en cas de salut, d'honorer le patron en instituant une armée symbolique.
Après avoir récupéré les clés de l'église, disponibles à Acquarossa au Restaurant Stazione, Restaurant Valsole ou Restaurant Rubino, on s'engage, entre pâturages verts, sur la route qui mène au parking du Nara. Ensuite, on suit le sentier balisé qui monte légèrement puis descend vers Negrentino. Une passerelle piétonnière récemment construite permet au randonneur un accès facile et sûr vers l'église. Arrivé à l'église, on pourra admirer sa beauté en savourant le panorama qui s'ouvre sur la vallée et les majestueuses montagnes environnantes. Le chemin continue ensuite en descendant par le sentier balisé vers la localité de Prugiasco. Ici, à la fin de la descente, il sera possible de prendre le bus de retour ou de s'arrêter un instant pour une visite courte mais précieuse de l'église paroissiale de Saint Ambroise construite en 1700.