Passer au contenu

Le plateau de la Greina et son arche

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Tu découvriras un lieu qui saura te captiver grâce à ses trésors naturalistes. En traversant des pierriers, des névés et des prairies couvertes de délicates et colorées fleurs de montagne, tu percevras toute la puissance et la beauté de la nature.

Le plateau de la Greina, entre le canton du Tessin et le canton des Grisons, est une zone accessible uniquement à pied qui s’étend sur près de 6 km de long et 1 km de large à une altitude de plus de 2200 m. Ce parcours circulaire permet d’admirer les particularités paysagères qui donnent à la région un aspect unique, semblable à une toundra alpine. Ici, de nombreux ruisseaux et torrents coulent paisiblement en créant des étangs, méandres, tourbières et marais singuliers.

L’itinéraire circulaire commence dans la localité de Campo Blenio, facilement accessible avec les Autolinee Bleniesi. De là, pour économiser un peu d’effort, part le Bus Alpin qui, en traversant la suggestive vallée de Camadra, conduit jusqu’à Pian Geirett. De là, en une heure de marche, on atteint facilement la Cabane Scaletta (2205 m). On monte ensuite, traversant pierriers et névés, vers le col de la Greina. Ici, une courte déviation de 600 mètres te permettra de rencontrer l’Arche de la Greina, une ouverture majestueuse et symbolique de 40 mètres accessible à pied. Commence alors le magnifique plateau de la Greina, inscrit parmi les paysages d’intérêt national pour ses qualités géologiques et naturalistes exceptionnelles. Après avoir traversé le plateau, après Crap la Crusch (Sasso della Croce), on atteint la cabane Michela-Motterascio rénovée et accueillante (2172 m). La terrasse panoramique offre une vue splendide sur le Piz Terri, le lac du Luzzone, le Sosto et le Pizzo Rosetto. De Motterascio on descend vers Rafüsch puis, après avoir traversé une gorge caractéristique, on arrive à l’Alpe Garzott et au suggestif barrage du Luzzone. On revient enfin à Campo Blenio, toujours avec le confortable car, clôturant ainsi un tour qui reste un grand classique et réserve toujours de fortes émotions et de grandes satisfactions.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END