Le drame dans l'église de Kirchdorf
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Description
Depuis l'arrêt Gerzensee, Post, suivez le panneau en direction de Kirchdorf, passez devant le « nouveau château » en traversant la moraine panoramique et arrivez à Kirchdorf. Gerzensee est peut-être un peu plus connu, mais Kirchdorf est également inscrit dans l'inventaire fédéral des sites dignes de protection et mérite un arrêt. En particulier, l'ensemble autour de la colline de l'église est très pittoresque. L'église recèle une histoire dramatique. Le bâtiment actuel est en fait relativement récent. Son prédécesseur a été utilisé pendant l'hiver rigoureux de 1871, comme dans de nombreux endroits, pour loger des soldats internés de l'armée Bourbaki. 224 soldats ont dormi dans l'église de Kirchdorf. Comme ils avaient froid, ils ont déplacé leurs lits de paille près du poêle. Dans la nuit du 27 février, la paille a pris feu et un incendie dévastateur a détruit complètement l'église. La nouvelle église a pu être inaugurée en 1874. La construction a été en partie financée par des réparations versées par la France, mais elle a finalement coûté presque deux fois plus cher que prévu à l'origine. Avant de suivre le sentier de randonnée vers l'ouest, il vaut la peine de faire le tour de l'église pour apprécier son emplacement unique. Une visite au Gasthof Ochsen et à la « Chefiturm » est également recommandée. Ici, Kirchdorf révèle tout particulièrement l'harmonie de son ensemble de bâtiments originaux. On quitte Kirchdorf en suivant le chemin de randonnée par Büttstein, puis on descend à travers l'ancien chemin, avec un joli passage en dépression, jusqu'à la plaine et on traverse la vallée de la Gürbe. Dès que l'on atteint la Gürbe, il vaut la peine de quitter le sentier balisé et de poursuivre à droite le long de la Gürbe. Après quelques centaines de mètres, on arrive au pont suivant. Par temps chaud, le paisible bain de la Gürbe à Thurnen invite à la baignade. La gare de Thurnen est enfin atteinte en quelques pas. Là, on rencontre un autre témoin du passé : le vestibule classé monument historique a été construit en 1905. C'est là que la calèche attendait les invités pour les transporter du train au Gurnigelbad. Simon Johner