La tourbière haute de Wachseldorn
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La randonnée commence à Süderen-Oberei non loin de l'auberge Bären. Dès la première montée vers le Süderenhubel, on peut admirer une belle vue sur la Schrattenflue, l’Honegg, les Hautes Alpes et la chaîne du Stockhorn. En passant devant l'école de Wachseldorn, on rejoint le Wachseldornmoos. Un nouveau chemin contourne la tourbière haute d'importance nationale. À chaque saison, cette zone de tourbière offre une expérience naturelle impressionnante.
Une pénurie de charbon après la Première Guerre mondiale a conduit à l'extraction intensive de la tourbe comme combustible également dans le Wachseldornmoos. En 1978, la tourbière a été mise sous protection afin de conserver l'habitat précieux pour la flore et la faune. Les améliorations réalisées ces dernières années ont fait de la tourbière une destination de balade populaire.
La randonnée continue en direction de Heimenschwand. De puissants paraboles de l'armée et le Tertianum Schibistei (restaurant) bordent le chemin. Arrivé au village de Heimenschwand, le chemin monte et après les dernières maisons, la vue s'élargit. Après un tronçon forestier, la route menant à Jassbach est traversée, puis le sentier monte vers la ferme Vorder Stauffen. Peu après, on atteint un chêne d’envergure impressionnante sur la hauteur. Le tronc mesure plus de cinq mètres de circonférence et l’arbre serait âgé d’environ 600 ans. C’est donc un des plus vieux chênes du canton de Berne. Cet arbre situé en position panoramique est un monument naturel protégé.
La randonnée se poursuit par la hauteur jusqu’à la ferme Hinter Stauffen. On s’enfonce de plus en plus dans l’Emmental vallonné et boisé, loin de la civilisation, et on se dit : ici doit être l’endroit où le renard et le lièvre se disent bonne nuit. Depuis Stauffenbrunnen, le chemin descend jusqu’à Röthenbach dans l’Emmental. On y trouve le restaurant Moos-Pintli. Parmi les autres curiosités de la commune figurent l’église Würzbrunnen et la tour d’observation dans la forêt de Chuderhüsi.
Texte : Peter Lüscher, Schangnau