La cabane de Punteglias au pied du massif du Tödi
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
L'accès est possible directement depuis Trun ainsi que depuis l'Alp da Schlans. Les deux variantes convergent finalement vers un même sentier qui s'écoule vers le nord-ouest avec une pente modérée à travers la vallée.
Déjà à la fin du Moyen Âge, le fer, le cuivre et le plomb furent exploités dans la vallée. Haut dans la Val Punteglias, on trouve encore des vestiges de l'ancienne mine : entrées de galeries, fondations d'une cabane de mineur et quelques trous d'extraction.
À la fin de la partie plus plate du chemin, le sentier en zigzag monte à droite à travers un paysage rocheux. De là, on voit déjà en haut de la pente abrupte sur un rocher un marquage de chemin rond rouge et blanc. Il faut viser ce marquage, notamment si le sentier est encore enneigé. Ensuite, le chemin qui mène à la cabane est très visible. Pendant les mois d'été, la cabane est gardée. Elle offre de la place pour 35 personnes, une salle confortable ainsi qu'une terrasse ensoleillée avec une vue magnifique - un endroit idéal pour une pause au cœur des montagnes.
Avec un peu de chance, on trouve un morceau de granit de Punteglias. Une roche très ancienne qui ressemble un peu au pain aux fruits des Grisons, avec ses feldspaths alcalins longs de plusieurs centimètres comme morceaux de fruits et une matrice composée de biotite, hornblende, quartz et autres ingrédients. Le célèbre géologue et naturaliste Albert Heim (1849–1937) l'appelait « la plus belle roche des Alpes suisses ». On ne la trouve en Suisse que dans la Val Frisal et la Val Punteglias.