Passer au contenu

Joyaux dans la vallée de Reichenbach : Chaltenbrunnen – cabane Engelhorn – Rosenlaui

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

La région de Rosenlaui est considérée comme l'un des plus beaux paysages alpins de Suisse. Au lieu de la route classique du col, ce parcours mène par des chemins secondaires séduisants.

Depuis le point de départ de Chaltenbrunnen, on monte d'abord d'une trentaine de pas sur la route du col, puis on bifurque en direction de Rüötsperri. Ce nom curieux vient du fait qu'on y gardait autrefois des taureaux en rut dans un enclos séparé. Une petite route de gravier descend doucement vers Hohbalm. Il vaut la peine de s'arrêter de temps en temps sur ce tronçon pour regarder en arrière. La vue sur la vallée de Reichenbach est en effet extraordinairement pittoresque. Des prairies fleuries, des érables montagneux impressionnants et de nombreux murs en pierre sèche caractérisent le paysage, et en arrière-plan s'élèvent le Wellhorn et le Wetterhorn avec leurs faces nord presque verticales. Cette région particulièrement belle a reçu en 2006 le prix du paysage culturel de la région Oberland-Est.

On atteint l'alpage Chly Rychenbächli au pied du Tennhorn par un sentier étroit, parfois très escarpé. La descente se poursuit vers l'alpage Gross Rychenbach, puis on remonte à nouveau raide jusqu'à la cabane Engelhorn. Dans la dernière partie de la montée, le terrain est parfois très en pente. Quelques passages particulièrement exposés sont sécurisés par des cordes.

En traversant la vallée isolée d'Ochsental, on s'approche très près des arêtes rocheuses escarpées des Engelhörner – l'un des tronçons les plus séduisants de toute la randonnée. La descente dans la vallée de Reichenbach se fait par des chemins rocheux et des sentiers de gravier, qui sont parfois très glissants en raison du matériau meuble. En chemin, on profite à plusieurs reprises de la vue sur le glacier Rosenlaui, toujours impressionnant malgré le recul des glaces. La destination de la randonnée est l'hôtel de style Art nouveau Rosenlaui, où le car postal ramène à Meiringen.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END