Passer au contenu

Interregio-Wanderweg étape 6 : Liestal – Aesch

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Bienvenue sur le sentier Interregio ! Ensemble, nous parcourons la région des trois frontières entre la Suisse, la France et l'Allemagne et découvrons une partie fascinante et variée de l'Europe ! Les trois grandes associations de randonnée de la région, les chemins de randonnée des deux Bâles, le club des Vosges et le club de la Forêt-Noire, gèrent ensemble depuis les années 1980 ce sentier transfrontalier, qui a été révisé et nouvellement balisé pour vous inviter à découvrir la région des trois pays !

La sixième étape commence dans le canton de Bâle-Campagne avec sa capitale Liestal sur l'Ergolz. Déjà à l'époque romaine, la rivière était essentielle pour l'approvisionnement en eau potable de la ville romaine distante de six kilomètres, Augusta Raurica. Au-dessus de Liestal, un aqueduc d’un mètre de hauteur a été construit au premier siècle après J.-C., dont on peut encore voir et parcourir des parties à l'Heidenloch. L'une des plus grandes villas romaines de Suisse a également été mise au jour. La vaste villa Munzach appartenait probablement à un riche Romain venant de la voisine Augusta Raurica. Elle a été habitée jusqu’au Haut Moyen Âge.

Le sentier mène de Liestal via Sichtern dans le canton de Soleure, à travers les villages de Nuglar, Büren et Hochwald jusqu’au plateau de Gempen. Après le hameau de Herrenmatt, il revient dans le canton de Bâle-Campagne et descend dans la vallée de la Birse jusqu’à Aesch.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END