Interregio-Wanderweg étape 6 : Liestal – Aesch
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Bienvenue sur le sentier Interregio ! Ensemble, nous parcourons la région des trois frontières entre la Suisse, la France et l'Allemagne et découvrons une partie fascinante et variée de l'Europe ! Les trois grandes associations de randonnée de la région, les chemins de randonnée des deux Bâles, le club des Vosges et le club de la Forêt-Noire, gèrent ensemble depuis les années 1980 ce sentier transfrontalier, qui a été révisé et nouvellement balisé pour vous inviter à découvrir la région des trois pays !
La sixième étape commence dans le canton de Bâle-Campagne avec sa capitale Liestal sur l'Ergolz. Déjà à l'époque romaine, la rivière était essentielle pour l'approvisionnement en eau potable de la ville romaine distante de six kilomètres, Augusta Raurica. Au-dessus de Liestal, un aqueduc d’un mètre de hauteur a été construit au premier siècle après J.-C., dont on peut encore voir et parcourir des parties à l'Heidenloch. L'une des plus grandes villas romaines de Suisse a également été mise au jour. La vaste villa Munzach appartenait probablement à un riche Romain venant de la voisine Augusta Raurica. Elle a été habitée jusqu’au Haut Moyen Âge.
Le sentier mène de Liestal via Sichtern dans le canton de Soleure, à travers les villages de Nuglar, Büren et Hochwald jusqu’au plateau de Gempen. Après le hameau de Herrenmatt, il revient dans le canton de Bâle-Campagne et descend dans la vallée de la Birse jusqu’à Aesch.