Histoire et technique dans le Bas-Simmental
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La randonnée traverse les communes de Därstetten et Oberwil. Toutes deux étaient dominées au XIIIe siècle par les seigneurs de Weissenburg. Au point de départ de la randonnée, à l'arrêt de train de Weissenburg, il faut prendre la direction de l'ancien établissement thermal de Weissenburg. Un chemin forestier agréable mène au bain.
La source thermale est connue depuis environ 400 ans. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le déclin de l'activité thermale a commencé. En 1974, l'incendie de la maison de cure a marqué la fin définitive. La consommation de l'eau promettait un effet curatif. Après la reprise de l'usine d'embouteillage par le grand groupe Unifontes, l'embouteillage en bouteilles a été arrêté en 1988. L'association Bad und Thermalquelle Weissenburg a pour but la conservation et l'entretien du site et de ses installations. À une fontaine, il est possible de se désaltérer avec l'eau minérale.
Plus loin en direction du col de Morgeten le long du ruisseau Buusche, le chemin devient maintenant plus raide puis monte par des escaliers métalliques au pont suspendu Leiternweide. Il mesure 111 mètres de long et 111 mètres de haut. Ouvert en octobre 2013, il donne accès à l'alpage Leiternweide, auparavant accessible uniquement par de grands détours, et fait partie du sentier historique des bains. À partir de là, on suit les indications vers Oberwil. Tantôt plat, tantôt descendant, à travers forêt ou pâturages, le chemin passe par Mursbrunne jusqu'à Buusche. Depuis le hameau de Buusche, la randonnée passe devant la ruine du château de Weissenburg avant de descendre dans le village du même nom. Il reste alors une courte montée jusqu'à l'arrêt de train de Weissenburg, objectif de la randonnée.