Passer au contenu

Haute vallée Val Frisal

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

L'avant-champ glaciaire, les cours d'eau et une tourbière primitive avec une flore et une faune rares font de la Val Frisal l'une des hautes vallées les plus impressionnantes des Alpes.

Le point de départ de la randonnée depuis Brigels se trouve à Cuort, directement au bord du Flembach, où la chapelle Sogn Sievi (datée de 1183) vous salue. Juste avant le petit pont, un chemin naturel part à gauche dans la vallée sauvage et romantique « Val Frisal », qui mène au « plateau Val Frisal ». Suivant toujours le murmure discret du ruisseau Flem, le chemin monte régulièrement, accompagné du parfum épicé des conifères et d’une flore alpine colorée. Sur le bord gauche du chemin à « Chischarolas » se trouve l’entrée de la plus petite mais la plus haute forêt primaire d’épicéas d’Europe, le « Uaul Scatlè ». Bientôt, le remarquable Kistenstöckli (2745 m) et un peu plus tard le Pèz d'Artgas (2786 m) apparaissent à la vue. À « Paliu da Rubi », la vallée s’ouvre brièvement, le chemin devient plus étroit et plus raide – puis soudain, ils apparaissent : les montagnes à trois mille mètres. Ensuite, dans toute leur splendeur, s'offre devant vous la vaste haute plaine de la Val Frisal, majestueusement encadrée par des parois rocheuses et le glacier.

Pour le retour, une courte excursion vers le Crap Cavigliauna (2073 m) vaut la peine, d'où une dernière vue impressionnante sur la vallée est offerte. La descente ramène alors par l'Alp Nova au parcours, rejoint peu après « Chischarolas ».

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END