Passer au contenu

Gorge fraîche pour les journées chaudes

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Frinvillier fait partie du Jura bernois et se trouve dans la vallée de la Schüss. La route cantonale, la ligne de chemin de fer et l'autoroute A16 Transjurane traversent la vallée de Frinvillier. Ici, la petite rivière Schüss a creusé son passage à travers la chaîne jurassienne avant, créant ainsi la romantique gorge de Taubenloch.

La gorge se découvre bien à pied. Le point de départ de cette randonnée est la gare de Frinvillier. En allant vers l'ouest, on arrive rapidement à la Schüss et au sentier de grande randonnée ViaBerna, signalé par le numéro de parcours 38. Le chemin suit d'abord le canal de la centrale électrique jusqu'à l'entrée de la gorge. Bientôt, la gorge se resserre et la Schüss devient plus sauvage. Des mousses vert profond et des pierres couvertes de lichens bordent la rivière. Le sentier traverse plusieurs fois la Schüss sauvage. Ensuite, de hautes parois rocheuses apparaissent et annoncent la plus belle partie de la gorge. Ici, le chemin est creusé dans la roche et passe en hauteur au-dessus de l'eau, à travers des tunnels et des galeries. Selon la lumière, des moments mystiques se créent.

Comment la gorge a-t-elle reçu son nom ? Selon une légende, un jeune homme de la région aimait une jeune fille si belle et douce que tout le monde l'appelait La Colombe (la colombe). Ils voulaient se marier. Mais elle fut poursuivie par le tyran de Rondchâtel, lui aussi amoureux d’elle. Pour ne pas tomber entre ses mains, la jeune femme sauta dans la gorge. En son honneur, on appela désormais la gorge Taubenloch ou Gorges de la petite colombe. Les chercheurs en toponymie relient le mot "Tubeloch" à l'ancien allemand "Dubelloch" ou "Tobelloch", signifiant gorge forestière traversée par l'eau.

En suivant la lumière, on quitte la gorge et on entre dans la ville de Bienne-Bözingen. Ici, on peut prendre le bus, mais la continuation de la randonnée vaut aussi le détour. En suivant la route 38, un sentier de randonnée et une piste cyclable longent la Schüss à travers un paysage riverain et de loisirs partiellement réaménagé en direction de Bienne. On passe devant le bâtiment remarquable d'une manufacture horlogère, puis, en suivant encore la Schüss, on atteint les aménagements spacieux des rives du lac de Bienne. La gare se trouve non loin de là.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END