Gorge du Rhin : de Ilanz à Versam au cœur de la Gorge du Rhin
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La randonnée suit le Rhin antérieur à travers une zone de prairies inondables d'importance nationale. Le "Swiss Grand Canyon", sauvage et naturel, offre un habitat pour une grande variété de plantes et d'animaux. Parmi ceux-ci figurent les espèces d'oiseaux fortement menacées du pluvier grand-gravelot et du chevalier guignette, qui sont originaires de la Gorge du Rhin. En Suisse, il ne reste plus que 80 à 120 couples de ces deux espèces, dont la moitié se trouve dans le canton des Grisons. Au printemps, a lieu la ponte, l'incubation et l'alimentation des jeunes. Attention, les perturbations humaines à cette période mettent en danger la nidification. C'est pourquoi un interdiction d'accès existe du 1er avril au 15 juillet dans les zones protégées désignées.
Sur les pentes de la Gorge du Rhin, prospèrent des forêts écologiquement précieuses de pins à éricacées. Cette formation forestière est particulièrement attrayante grâce à sa grande richesse en orchidées. Les orchidées sont protégées et ne doivent pas être cueillies. L'espèce la plus connue est la sabot de Vénus, qui fleurit au début de l'été.
À l'arrivée, à la gare de Versam Safien, s'élèvent des parois de grès hautes jusqu'à 300 mètres ; le point d'orgue monumental de la gorge.