Passer au contenu

Géologie et culture au lac de Thoune

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Si tu es déjà à Heiligenschwendi, tu devrais aussi gravir le Vesuv. Il ne crache pas de feu, mais offre une vue magnifique sur la région du lac de Thoune. Le bus n° 32 s’arrête au pied du Vesuv (arrêt Stapfebode). Le n° 31, plus fréquent, s’arrête à l’« Alpenblick ». De là, un court tronçon de route mène au Vesuv.

Ensuite, retour en passant devant le centre de rééducation et en empruntant des sentiers forestiers jusqu’au banc du Niesen. Le nom est tout un programme : la vue sur la pyramide du lac de Thoune est fantastique. Le sentier descend directement à travers le pré. Si la fauche n’a pas encore eu lieu, c’est une sensation merveilleuse de suivre la trace dans l’herbe haute et de passer la main sur les délicats épis en fleurs.

Par des chemins de campagne et forestiers, par des marches en bois dans des pentes plus raides et à travers un lit de ruisseau, tu arrives à Ober Allmit. Quelques mètres plus bas, un long escalier en bois longe une paroi de conglomérat dans la zone géologiquement intéressante de Balmflue. Des blocs et des tours de conglomérat, de la taille d’un immeuble, se dressent épars dans la forêt. Ce seraient d’anciennes accumulations d’éboulements rocheux. Le sentier serpente de façon romantique autour des impressionnants colosses. À la bifurcation, il est important de choisir le chemin plus court vers Oberhofen (pas via Bloch). Le chemin continue ainsi à se faufiler autour des décombres rocheux, traverse à nouveau le lit du ruisseau et descend jusqu’à Oberhofen, au château.

Ce château de carte postale date du XIIe siècle et a été à plusieurs reprises agrandi et transformé jusqu’au XIXe siècle. Le parc et le chemin du lac sont librement accessibles et une visite mérite le détour. Le musée retrace l'histoire du château et de ses anciens propriétaires. Une particularité est l’exposition dans les chambres des domestiques, où l’on peut découvrir de manière vivante le quotidien des serviteurs de l’époque.

Fredy Joss

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END