Geo-Route (Rorschach – Weinfelden)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Et d'où proviennent les rochers dispersés dans le paysage, constitués de différentes roches ? La réponse mène aux glaciers, aux rivières et même au fond marin.
En partant de Rorschach, on atteint rapidement sur la Geo-Route le delta de la Goldach. Celui-ci montre typiquement comment des galets « venus » des (pré-)Alpes se déposent. Et on s'étonne que, de cette manière, tout le bassin du lac sera comblé en 15 000 ans. La route continue via Hagenwil et Zihlschalcht jusqu'à Sulgen. En chemin, on apprend que nos vignobles actuels doivent leur existence aux glaciers de l'ère glaciaire et que la redoutable roche Holenstein est aussi née d'une rivière glaciaire.
Après Sulgen, le parcours longe la Thur. Au-dessus du pont de la Thur à Bürglen, on voit dans le lit de la rivière des plaques rocheuses provenant des Alpes centrales – déposées par un ancêtre du Rhin alpin, à l'époque où l'Alpstein était encore sous la surface terrestre. Toujours en suivant le cours de la Thur, on atteint enfin Weinfelden.