Freiämterweg : Muri - Bremgarten
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis Muri, point de départ de cette étape, la visite de la puissante abbaye, habitée jusqu'en 1841 par des moines bénédictins, est déjà un bon conseil. Ensuite, le long du Bünz jusqu'au Murimoos avec sa plaine de jeux très appréciée des enfants. Peu après le Murimoos, nous atteignons la moraine avec le Chapf, une auberge d'origine de l'abbaye bénédictine voisine de Muri. Le Chapf offre également une large vue sur la vallée de la Reuss, la région de Zoug et les montagnes de Suisse centrale. Nous traversons ensuite la zone de l'ancien lac de Bünz formé à la fin de la dernière période glaciaire. Après son comblement, un tourbière s'est formée, qui a été transformée laborieusement par les coupeurs de tourbe aux XIXe et XXe siècles en paysage culturel aujourd'hui.
Le prochain point culminant culturel est la maison des artistes près de l'ancienne église de Boswil, qui offre aujourd'hui en tant que centre musical d'excellents concerts, des projets jeunesse et des offres de formation continue. En passant par l'église paroissiale de Bünzen, on arrive au Dickhau, où un panneau indique un court détour vers la grotte de Lourdes de Besenbüren. Bientôt on arrive à l'abbaye de Hermetschwil, où une courte méditation dans l'église ou l'achat de produits biologiques dans la boutique de l'abbaye est possible. Sur le pont au-dessus de la Reuss, on a une belle vue sur le lac plat et l'abbaye. Peu après le pont Dominilochstäg, un panneau d'information signale l'installation celtique préchrétienne.
En passant par la chapelle Emmaüs, on atteint la ville médiévale de Bremgarten. Malgré des jambes un peu fatiguées, une longue visite de la ville ne doit pas être manquée.