Passer au contenu

Expérience frontalière à travers la Combe de Biaufonds

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le point de départ est la gare du village jurassien Les Bois. Par une route carrossable, on atteint la maison de retraite pour chevaux Maison Rouge, puis en traversant des pâturages, le hameau de Cerneux-Godat. S'ensuit la descente du haut plateau des Freiberge à travers la forêt jusqu'à Biaufond. Au Roche de l’Aigle (rocher de l’Aigle), il est conseillé de faire une pause pour profiter de la vue sur la gorge du Doubs.

Un court détour au lac de Biaufond vaut le coup, non seulement pour pénétrer brièvement dans le canton de Neuchâtel. Le borne frontière dans le lac retenu attire l’attention : ici, les cantons du Jura et de Neuchâtel se rejoignent à la France.

Typique est la partie suivante de la randonnée à travers la Combe de Biaufond jusqu'au Cul des Prés. Le temps semble s’y arrêter. Par endroits, le ruisseau disparaît pour couler souterrainement. Cela permet la croissance de mousse sur les pierres et les troncs d’arbres tombés. Des pontons et des échelles facilitent la montée à travers la gorge. L’aire de repos suivante au Cul des Prés est propice pour une pause ou une halte repas.

Reposé, on attaque la montée à travers la forêt vers le haut plateau des Freiberge, passant par deux autres possibilités de repos. Le parcours continue à travers des pâturages bordés de murets secs typiques, jusqu’à la Maison Rouge, puis sur le chemin déjà parcouru, de retour à Les Bois. Durant cette promenade, la frontière cantonale Jura – Berne et la limite communale entre Les Bois (JU) et La Ferrière (BE) sont traversées sans s'en apercevoir à six reprises.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END