Passer au contenu

Etape 2 du chemin de la rive de l'Emme : Schüpfheim-Wolhusen

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Entre Wolhusen et Entlebuch, le parcours traverse des paysages fluviaux idylliques et des prairies inondables. Tantôt à droite, tantôt à gauche, on suit le cours naturel de la Kleine Emme. Cette étape du chemin de la rive de l'Emme est aussi populaire auprès des familles. Le sentier est majoritairement plat et invite, à plusieurs endroits, à la baignade, au jeu, à la découverte et au barbecue. Grâce aux nombreux arrêts de transports publics à proximité immédiate du sentier, il est possible de raccourcir le parcours à volonté. Pour les enfants, les nombreuses aires de jeux et de baignade le long du cours d'eau offrent une expérience passionnante.

Depuis la gare de Schüpfheim, on se dirige en direction du parc de sports de roulettes directement vers la rive de l'Emme. En marchant le long des prairies, on change plusieurs fois de côté, traverse d'anciens ponts en bois couverts, rencontre des anses paisibles et des bancs de graviers. Des forêts de feuillus alternent avec des zones ensoleillées au bord de l'eau, jusqu'à atteindre peu après l'aire de jeux du Feldgüetli. Cette aire équipée de terrains de football, volley-ball et de tours de jeu se trouve directement sur la rive de la Kleine Emme, où de beaux endroits de baignade invitent à se rafraîchir.

À Entlebuch, on passe devant l'impressionnant bâtiment de l'ancienne maison de vente par correspondance Ackermann AG, la première maison de vente par correspondance de Suisse. Avec un tirage de plus d’un million de catalogues, Ackermann était présente jusqu’au tournant du millénaire dans chaque deuxième foyer suisse. En 2007, Ackermann a dû cesser son activité principale.

De retour au bord de l'Emme, suit l’un des plus beaux tronçons naturels de tout le parcours. Un point fort particulier est la zone d’Emmenmätteli. Avec ses étangs naturels, ses prairies maigres riches en espèces et ses habitats de lézards, cette zone originellement détruite par une inondation s’est transformée en un paradis naturel. À Mäderlehn, on s'approche lentement mais sûrement du centre du village de Wolhusen. Le dernier kilomètre le long de la route principale peut être couvert en bus.  

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END