Entre la vallée de l'Aar et l'Emmental
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
À l'arrêt Kreuzweg à Unterlangenegg, non seulement le restaurant invite à une pause, mais aussi la boulangerie incite à améliorer le pique-nique. Kreuzweg est un carrefour de plusieurs routes. Il est préférable de marcher d'abord environ 300 mètres sur la route en direction de Heimenschwand, puis le sentier de randonnée commence à gauche, montant par un chemin de campagne sur une longue crête. On a toujours en vue la chaîne du Stockhorn et le Niesen. À gauche se dressent les hautes Alpes bernoises avec Blüemlisalp, Doldenhorn, Balmhorn et Altels. Près du hameau de Port, le sentier descend à gauche vers Rachholtern.
Une courte excursion jusqu’au point le plus élevé de la commune de Fahrni vaut néanmoins la peine. Depuis l’an 2000, un lieu de mémoire y est dédié à Eduard Imhof (1895–1986), un cartographe suisse important et citoyen de Fahrni. Il a fondé l’Institut de cartographie à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) et dirigé le groupe de travail pour la création de l’Atlas de la Suisse. Cet institut est le plus ancien institut universitaire de cartographie au monde. Les cartes scolaires et atlas d’Eduard Imhof sont connus bien au-delà de la haute école. Imhof s’est aussi fait un nom comme fabricant de reliefs, dessinateur et peintre paysagiste.
Depuis Rachholtern, le sentier mène maintenant vers Steffisburg, mais bifurque au-dessus de la commune à Muri, en direction de la Schnittweierhöchi à droite. Ici, la vue sur Thoune, Heimberg et le proche Steffisburg est une fois de plus excellente. Passant l’ancienne auberge Schnittweierbad et suivant le cours du Schnittbach, on atteint bientôt la Rotache, qui coule d’un ravin profond du Buchholterberg vers l’Aar. Via Boden, un quartier de Brenzikofen, et le camping Wydeli, le sentier longe la Rotache jusqu’à son embouchure dans l’Aar. Par le merveilleux sentier riverain de l’Aar, on arrive bientôt au pont de Jaberg et peu après sous le passage autoroutier de Kiesen.