Dreibündenstein (Lady Patricia)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Ce parcours circulaire exigeant commence du côté nord à la gare de Coire. Pars de la gare le long de la Plessur vers l'Ober Au, au pied du massif du Calanda, jusqu'à Felsberg. Quitte le village par le pont sur le Rhin en direction de Domat/Ems. Peu avant le parcours de golf, l'échauffement plat prend fin. À Veia la Munt débute la montée qui demande de la force musculaire jusqu'à Feldis. Ce village de montagne situé sur une terrasse ensoleillée à 1 500 m d'altitude offre un cadre alpin imposant avec vue sur le Piz Beverin, le Tödi, le Ringelspitz, le Calanda et bien d'autres sommets. Pour les assoiffés, il est important de faire le plein de liquides ici.
À partir de Feldis suit un kilomètre relaxant et tranquille en direction de Scheid. Au point 1498 commence la prochaine montée. La petite route asphaltée passe devant des prairies en fleurs et des vaches au pâturage jusqu'à l'Alp di Plaun, située à 1 953 m d'altitude, où en été l'alpage est très animé. À cet endroit, on peut décider de suivre le «Lady Patricia Trail» vers Brambrüesch ou de bifurquer à droite pour grimper jusqu'au Dreibündenstein. Pour la variante présentée ici, suivre le chemin de randonnée à gauche jusqu'à la cabane de ski Term Bel. De là, 200 mètres en montée vers la droite, puis le chemin bifurque à gauche (indiqué par un panneau «Lady Patricia»). Avant d'atteindre le chemin en altitude, il y a une montée où le vélo doit être poussé dans quelques lacets serrés pendant environ 10 à 15 minutes. Une fois la hauteur atteinte, on profite d'un singletrail technique et très joli (également connu sous le nom de "Bomber-Trail") avec un panorama fantastique sur la vallée rhéto-grisonne.
Au milieu du singletrail en altitude se trouve la stèle commémorative «Lady Patricia», où un bombardier américain s'est écrasé en 1944 (quelques fragments de l'épave sont encore présents à la stèle). Le sentier étroit traverse sous le Dreibündenstein et rejoint environ 300 mètres au-dessus de la station du télésiège Hühnerköpfe le chemin normal. Suit alors une descente fluide jusqu'à Spundis, où l'on bifurque à gauche vers Juchs sur le singletrail. D'abord fluide, puis de plus en plus difficile, on atteint l'alpage de Juchs. La descente exigeante continue vers la vallée, avant qu'en fin de parcours un singletrail fluide et moyennement pentu procure à nouveau un vrai sentiment de flow jusqu'en lisière de la ville alpine.