De Rheinfelden à la ville romaine Augusta Raurica
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Jusqu'en 1805, la ville de Rheinfelden (Baden) sur la rive droite du Rhin était unie à la ville suisse actuelle Rheinfelden AG. Elle est la plus ancienne ville Zähringer de Suisse (fondée vers 1130) et la plus ancienne ville du canton d’Argovie.
Les deux villes sont reliées par l’Ancien Pont du Rhin. Celui-ci est considéré comme le plus ancien pont du Haut-Rhin depuis le Moyen Âge. Plus anciens encore sont les ponts construits par les Romains, bien qu’il n’en subsiste aucune preuve.
Beaucoup plus ancienne que Rheinfelden est la colonie romaine Augusta Raurica entre Bâle et Rheinfelden. Elle a été fondée sous l’empereur Auguste vers 15 av. J.-C., non loin du Haut-Rhin. Vers 240 apr. J.-C., la colonie prospère des Rauriques romanisés a connu son apogée avec jusqu’à 20 000 habitants. Peu après, elle a été gravement endommagée par un fort tremblement de terre. La haute culture y est encore attestée aujourd’hui par le théâtre scénique, le site antique le mieux conservé de ce type au nord des Alpes. Une grande partie a déjà été dégagée il y a plus de 150 ans. Dans le vaste musée en plein air, on peut découvrir de nombreux autres bâtiments de l’époque romaine. Des fouilles archéologiques continuent encore aujourd’hui à mettre au jour régulièrement des trésors antiques importants.
À partir de 260 apr. J.-C., les invasions des Alamans ont augmenté et les Romains ont dû reculer la frontière nord de leur empire vers le Haut-Rhin. Pour sécuriser la frontière rhénane, ils ont également construit le castellum de Kaiseraugst. Il a été incendié dès 352 apr. J.-C. par les Alamans.
Sont restés aux générations futures des monuments impressionnants et des prouesses techniques des Romains qui ont duré 2 000 ans.