De Pratteln/Augst à l'Ermitage Arlesheim
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La randonnée commence à la station de S-Bahn Pratteln Salina Raurica. C'est ici que l'essor économique du village d'origine a débuté avec la fondation de la saline de Schweizerhalle, où l'on emballe encore aujourd'hui du sel de table et des sels de bain. Deux tours en bois historiques rappellent le début de l'extraction du sel en 1837.
L'Augusta Raurica voisine est l'une des cités romaines les mieux conservées. Entre elles coule la rivière Ergolz. Elle approvisionnait les habitants en eau potable via un aqueduc, encore partiellement accessible aujourd'hui.
Le site Hülftenschanze est aussi chargé d'histoire. Lors d'une bataille sanglante en 1833, la troupe de milice bâloise a été anéantie par les tireurs paysans, ce qui a conduit à la séparation du canton de Bâle en les demi-cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne.
La randonnée dans le Tafeljura bâlois conduit à la Schauenburgflue avec les ruines Neu- et Alt-Schauenburg. Le point de vue le plus complet sur le Baselbiet est offert par la tour Gempen sur la Schartenflue.
L'Ermitage à Arlesheim se présente tout autrement : le plus grand jardin paysager anglais de Suisse. Ce parc romantique avec ses sentiers et points de vue a été créé avant la Révolution française. Le château Birseck, déjà en ruine, et sa motte ont été reaménagés avec grottes et étangs, servant de modèle à de nombreux parcs similaires en Europe. Un automate capucin ne manquait pas non plus.
Le symbole d'Arlesheim est la cathédrale. Après la Réforme, elle fut de 1679 à 1792 le siège du chapitre cathédral du diocèse de Bâle. Elle abrite en son intérieur le dernier orgue Silbermann conservé en Suisse depuis 1761.