De Pratteln à l'Ermitage Arlesheim
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Pratteln, une banlieue de Bâle, est le point de départ de cette randonnée itinérante. Les premières traces d'habitation de Suisse y ont été découvertes dans ses environs. La zone industrielle actuelle de Schweizerhalle a fondé la prospérité de la région grâce à l'exploitation de la saumure. Un symbole visible est le château. Il a été construit en 1275 comme château à étang et entouré d'un fossé. Sur le côté est de la Schmiedplatz se trouve l'une des plus anciennes fermes, la maison communale actuelle datant du XVIe siècle. Le cœur historique de Pratteln est formé par l'église réformée St. Leodegar. L'église gothique tardive a été construite sur les fondations d'un sanctuaire roman tardif.
La randonnée à travers le Tafeljura bâlois mène à la Schauenburgflue avec la ruine Neu-Schauenburg. Sur la Flue, le point le plus élevé de la promenade (663 m d'altitude), la ruine d'un sanctuaire surélevé célto-romain a été restaurée.
À Arlesheim, l'Ermitage se présente comme le plus grand jardin paysager anglais de Suisse. L'aménagement romantique avec ses allées de promenade et ses points de vue a été créé avant la Révolution française. Le château Birseck, déjà en mauvais état, et son tertre ont été réaménagés avec des grottes et des étangs, constituant ainsi la base de nombreux parcs similaires à travers l'Europe. Un capucin automate ne manquait pas non plus.
Le symbole d'Arlesheim est la cathédrale. Après la Réforme, elle a été de 1679 à 1792 le siège du chapitre cathédral du diocèse de Bâle. En son intérieur se trouve le dernier orgue Silbermann conservé en Suisse, datant de 1761.