De centrale électrique en centrale électrique le long du Rhin
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la gare de Rheinfelden (Bade), notre randonnée longe les deux rives du Rhin en Allemagne et en Suisse, de centrale électrique en centrale électrique. À l'église la plus ancienne (de 1899) de la ville de Rheinfelden, nous descendons par l'Adelberg vers le Rhin. À la hauteur de l'ancienne centrale, la première centrale fluviale d'Europe et première centrale de basse eau au monde mise en service solennellement en 1899 selon les plans de Conradin Zschokke, un pavillon présente clairement son histoire. La nouvelle descente à poissons guide notre chemin vers la nouvelle centrale, par-dessus laquelle nous franchissons la frontière nationale.
Sur la rive suisse, nous remontons le courant jusqu'à un guet romain, autrefois écurie, habitation et tour de guet en un seul lieu. Peu après, nous descendons vers le Rhin jusqu'à Beuggenboden avec vue sur le château des Chevaliers Teutoniques du XIIIe siècle, construit directement sur la rive du Rhin. Avec vue sur la rive allemande, notre randonnée atteint le point de retournement à la centrale Ryburg - Schwörstadt construite en 1931. C'était l'une des premières centrales hydroélectriques sur le Rhin à présenter toutes les caractéristiques d'une centrale fluviale moderne. Un nouveau passage pour poissons est également en construction actuellement.
Ici, nous franchissons à nouveau la frontière et quittons le Rhin en passant par la Bettlerküche vers Riedmatt. Devant l'hôtel Storchen, à gauche, descente vers le Rhin, sous la Tschamberhöhle, l'une des trois grottes d'exposition dans le Muschelkalk en Allemagne, puis vers le château de Beuggen. En 1246, le château est remis à l'ordre des Chevaliers Teutoniques allemands. Le chemin continue ensuite vers la nouvelle centrale de Rheinfelden.
La frontière est encore une fois franchie sur le chemin de rive du Rhin, passant par la station thermale jusqu'à la vieille ville de Rheinfelden en Suisse. Rheinfelden fut élevée au rang de ville par le duc Conrad de Zähringen vers 1130, ce qui en fait la plus ancienne ville Zähringer en Suisse. À l'extrémité opposée de la vieille ville, nous atteignons le pont du Rhin, que nous traversons pour revenir en Allemagne via l'"Inseli" (après la guerre de Trente Ans, les Autrichiens construisirent sur l'île un château d'artillerie, dont il ne subsiste rien).