Passer au contenu

Dans la zone de la source de la Waldemme

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Sur les alpages des pentes nord du Brienzer Rothorn, plusieurs sources font jaillir l'eau de la Waldemme à la surface. Plusieurs petits bras d'eau se réunissent pour former un ruisseau de montagne écumant blanc qui saute spectaculairement en cascade sur les rochers à l’Emmensprung. Le sentier de randonnée mène de la station de base du téléphérique du Rothorn en direction du lac Eisee et du Brienzer Rothorn. À l’Emmensprung, le sentier traverse un pont offrant la meilleure vue sur les cascades tumultueuses.

Sur son trajet de l'Entlebuch jusqu'à l'embouchure en mer du Nord, la Waldemme se joint à la Wiss Emme près de Schüpfheim et coule sous le nom de Kleine Emme jusqu'à Emmenbrücke. Là, ses eaux sont recueillies par la Reuss, puis à Brugg par l'Aar et à Koblenz par le Rhin. Des centaines de kilomètres plus tard, le Rhin et donc aussi l'eau venant des pentes au-dessus de Sörenberg atteignent la mer près de Rotterdam.

Après la zone de source à l’Emmensprung, le sentier continue de monter vers le vert Eisee niché dans un creux. Presque chaque jour, des pêcheurs attendent au bord du lac que des truites arc-en-ciel, truites de ruisseau ou ombles chevaliers mordent à l'hameçon. La terrasse ensoleillée de la maison de montagne Eisee invite à une pause. De là, il ne reste plus beaucoup de mètres de dénivelé jusqu'au col Eiseesattel sur la crête de Brienzer. Du côté sud, les Alpes bernoises blanchies de neige se présentent, offrant une vue impressionnante vers le bas jusqu'au lac de Brienz laiteux. Un sentier de crête bien aménagé mène le long de l'épaule et des flancs de la crête jusqu'au sommet imposant du Brienzer Rothorn, avec une vue à couper le souffle dans toutes les directions. Au-delà de la Forêt-Noire, on aperçoit au loin le cheminement du petit ruisseau dont la source est sur le côté nord de ce sommet. Texte : Sabine Joss

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END