Passer au contenu

Crasta Mora

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Cette randonnée exigeante mène à la montagne locale de Bever, la Crasta Mora. Du point de vue situé à environ 2350 mètres, une vue magnifique à 360° s'offre sur la vallée de Bever ainsi que sur l'Engadine moyenne jusqu'au massif de la Bernina. Quelques particularités doivent être prises en compte en cours de route.

La Crasta Mora s'élève au nord de Bever jusqu'à une hauteur de 2952 mètres. Depuis toujours, la forêt qui s'étend du bord du village jusqu'à environ 2200 à 2300 mètres d'altitude est d'une grande importance comme forêt protectrice – elle protège le village des dangers naturels tels que les chutes de pierres ou les avalanches. Malgré l'exploitation industrielle du bois, plusieurs incendies de forêt et avalanches, il a été possible de combler les lacunes avec des reboisements au 19e et 20e siècle; en outre, des ouvrages de protection massifs ont été construits. En réaction aux incendies, un concept de protection sophistiqué a été élaboré, intégrant des bassins de rétention d'eau, des hélipoints et aussi le réseau de sentiers partiellement emprunté lors de cette randonnée sur le versant de la Crasta Mora.

La randonnée commence à la gare de Bever et traverse d'abord le vieux centre du village. Les deux premiers kilomètres se parcourent tranquillement en suivant le sentier de grande randonnée « Via Engiadina » vers le nord, marqué avec le numéro de route SuisseMobile 87 ou comme sentier de montagne blanc-rouge-blanc. À la limite du village, on gagne lentement de l'altitude en suivant le chemin carrossable sur lequel se déroule la piste de luge en hiver. Au point 1827, la « Via Engiadina » devient un sentier étroit et continue à peu près sur la même hauteur en direction de La Punt; vers la Crasta Mora, on reste d'abord sur la route d'alpage qui décrit ici trois virages à 180 degrés.

Le balisage change alors; il convient désormais de prêter attention aux points verts qui indiquent le chemin à intervalles rapprochés. La forêt et les clairières – passages d'avalanches dangereux en hiver et au printemps – alternent, offrant à plusieurs reprises une vue sur la vallée. Après un bon moment, une petite cabane forestière apparaît; le sentier montant d'en bas peut être ignoré. Environ la moitié des mètres d'altitude est alors parcourue.

La deuxième étape demande plus d'attention, une première fois déjà après quelques centaines de mètres. À la bifurcation, on prend le chemin de droite qui continue à monter la montagne et est désormais balisé en blanc. En un va-et-vient incessant, avec parfois des passages courts mais raides, on atteint après 45 minutes supplémentaires bientôt le réservoir d'eau. De là, l'eau fraîche collectée dans une vallée latérale descend dans la vallée comme eau d'extinction. D'imposants ouvrages anti-avalanches témoignent des défis qu'a posé certains hivers rigoureux.

Un peu au-dessus du réservoir d'eau, de belles prairies offrent d'excellentes possibilités pour un pique-nique prolongé. Ceux qui observent attentivement les alentours peuvent peut-être même apercevoir une chamois! La descente se fait par le même chemin en sens inverse – d'abord par le sentier blanc puis par le chemin vert jusqu'à la Via Engiadina et de là vers le village. Les autres sentiers balisés dans le cadre du concept de protection contre les incendies de forêt peuvent également être empruntés; les informations à ce sujet sont affichées sur des panneaux sur place. Chesa Salis, Boutique Bistrot Bijoux, Bever Lodge ou Da Primo invitent à un petit rafraîchissement pour clôturer la sortie.

Informations supplémentaires Engadin Tourismus AG Via Maistra 1 CH-7500 St. Moritz Téléphone : +41 81 830 00 01 E-mail : allegra@engadin.ch Internet : www.engadin.ch

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END