Circuit tourbière Rossweid-Salwiden
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Un bon quart de la surface de la biosphère UNESCO d’Entlebuch est couverte de zones tourbeuses d’importance nationale. Nulle part en Suisse il n’y a autant de tourbières nationales protégées sur une si petite surface que dans l’Entlebuch : 44 tourbières hautes, 61 tourbières basses et 4 grands paysages tourbeux façonnent le paysage de la biosphère UNESCO Entlebuch. La zone tourbeuse Laubersmad-Salwidili figure même sur la liste des zones humides les plus importantes au monde.
Le circuit coloré enchante avec des papillons, des libellules et de jolies fleurs, dont beaucoup d’orchidées. Dans la forêt haute tourbeuse aux myrtilles, on se sent transporté dans un autre monde face aux pins tortueux. La randonnée circulaire, qui démarre à la station supérieure du téléphérique Rossweid, permet de découvrir les raretés de cet habitat particulier. Par exemple la droséra carnivore, dont les "capteurs" collants retiennent les insectes et lui fournissent l’azote généralement absent des tourbières hautes. Ose enlever tes chaussures et tu découvriras la sensation du sol tourbeux sous des pieds nus.
Le chemin passe d’abord par le chemin du droséra, un sentier thématique avec 17 stations d’expérience sur le paysage de tourbière, jusqu’à Schwarzenegg. De là, le parcours traverse un terrain ouvert derrière le Hundschnubel (surtout connu comme piste de ski raide en hiver) en direction de Blattenegg et Blattenschwand. Suit un autre très beau tronçon au cœur du charmant paysage de tourbière près de Turmschwand. En suivant le sentier vers Husegg et Salwiden, tu atteins de nouveau le point de départ Rossweid.