Passer au contenu

Circuit des Ruines du Castelliere (SvizzeraMobile 637)

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis Verscio, le sentier de randonnée recouvert de dalles de pierre monte en serpentant jusqu'à l'oratoire Sant'Anna. Le sentier en escaliers est bordé de châtaigniers noueux, de bouleaux et de vieux hêtres. Arrivé près de la petite chapelle datant du XVIIe siècle, on profite d'une vue enchantée sur le lac Majeur, le delta de la Maggia et les sauvages Centovalli.

Après une brève descente, suit une dernière montée fatigante jusqu'au Castelliere. Les ruines préhistoriques, situées sur un promontoire dominant Tegna, sont l'un des sites archéologiques les plus importants de la région de Locarno. Les découvertes d'outils en pierre et en silex témoignent d'une première fréquentation humaine remontant au Néolithique (5500-2200 av. J.-C.). Les travaux de restauration ont fait réapparaître des restes de maçonnerie et des vestiges impressionnants de l'époque romaine et du Moyen Âge. De là, la vue sur les deux rivières Maggia et Melezza ainsi que sur le lac Majeur est fantastique.

En effectuant un large virage, le parcours redescend vers la vallée. En descendant, on passe à côté de grottes rustiques et accueillantes. La vue s'étend sur l'impressionnante entrée de la vallée. Dans les profondeurs du gouffre de Ponte Brolla, avec ses roches de granite polies et ses formations rocheuses bizarres, les eaux tourbillonnantes de la Maggia coulent. Des petites plages et des piscines naturelles cachées sont idéales pour se rafraîchir avant d'atteindre peu après la gare de Ponte Brolla.

(Source : SvizzeraMobile)

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END