Passer au contenu

Châteaux forts et châteaux près de Aesch (BL)

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Bâle-Campagne est l'une des régions les plus riches en châteaux forts de Suisse : près de 80 châteaux forts, châteaux et ruines témoignent d'une histoire mouvementée. Répartis sur des sommets de collines, des têtes de rochers et au fond des vallées, ils invitent non seulement les archéologues, les passionnés d'histoire et les amateurs de châteaux forts, mais aussi les randonneurs à les découvrir. Le passé est particulièrement impressionnant le long de la ViaJura, un itinéraire culturel qui s'étend de l'Antiquité romaine à nos jours. Depuis le Moyen-Âge, il constituait l'artère vitale de la principauté de Bâle et a servi plus tard d'itinéraire à d'innombrables voyageurs à travers le paysage vallonné jurassien.

Une randonnée circulaire variée commence à la gare d'Aesch et suit la ViaJura jusqu'aux ruines du château de Pfeffingen - elles ont été entièrement rénovées de 2013 à 2017. De là, le chemin emprunte un parcours historique jusqu'au col du Glögglifel, une percée rocheuse médiévale au-dessus de la Birse. Le chemin de crête qui suit et qui passe par l'Eggflue offre une vue panoramique magnifique sur la région de Bâle.

Le parcours se poursuit par le Plattenpass, que les Romains utilisaient déjà comme liaison la plus courte entre Bâle et la Suisse romande. En dessous de la cluse d'Aesch, les ruines de Frohberg, Schalberg, Engenstein et Münchsberg s'alignent le long du sentier de l'arête des châteaux, qui mène finalement de nouveau aux ruines de Pfeffingen.

Le mariage réussi de la nature, de l'histoire et de la culture fait de ce circuit une expérience particulière dans le canton de Bâle-Campagne.

Original du tour : www.schwarzwaldverein-tourenportal.de/de/tour/808370132

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END