Chemins historiques dans la roche mère
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le col de Grimsel entre l'Oberhasli et le Valais a probablement été utilisé comme voie de communication bien avant notre ère. En tant que route commerciale, le col de Grimsel, avec le col adjacent du Griess vers l’Italie, était très fréquenté du Moyen Âge jusqu’au 19e siècle. La randonnée décrite ici suit en grande partie ce chemin historique des muletiers.
Le paysage granitique du massif de l'Aar exerce une fascination particulière dans la région de Grimsel. D’énormes lames rocheuses forment les flancs des montagnes, souvent couronnées d’aiguilles rocheuses anguleuses et de sommets brisés. Le point de départ de la randonnée est l’hospice de Grimsel en plein milieu de cette scène. Pendant les premières minutes, le sentier doit encore serpenter à travers des constructions artificielles. On marche sous l’hospice, un court moment en arrière sur la route, jusqu’à ce que le chemin descend par des escaliers le long du barrage. En bas, on arrive à un virage en épingle où il faut traverser puis passer sous la route peu après. Suit encore un tronçon d’une route de service et un pont au-dessus de la jeune Aare, en-dessous du barrage du lac de Grimsel. Dorénavant, le sentier est totalement naturel. Il fait partie du « Grims Kristallweg », un parcours d’aventure pour toute la famille.
Le chemin longe le côté gauche, occidental, de l’Aare en contournant quelques crêtes. Bientôt, l’Aare se transforme en lac de Räterichsboden, dont les rives rocheuses comprennent des passages taillés dans la roche qui peuvent paraître aventureux. Le sentier est bien aménagé, mais l’absence de vertige est clairement un avantage. Deux ponts romantiques traversent l’Aare en plusieurs endroits. Peu après, le chemin suit des dalles de granit qui ressemblent à des vagues pétrifiées de la mer, et Handegg est bientôt atteint.