Chemin Innauen Samedan-La Punt (SchweizMobil Route 312)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le chemin commence à la Promulins Arena à Samedan, non loin de la gare. Sur les traces de la renaturation « Innauen », il mène jusqu'à La Punt. Au début, on suit l’ancienne digue du Inn, passant devant l'aéroport et jusqu'à l'embouchure de Beverin. Le Inn lui-même passe sous la route cantonale à la Promulins Arena pour rejoindre le lit de rivière renaturé. À Gravatscha, le Flaz se jette dans le Inn et est désormais canalisé jusqu'à l'embouchure de Beverin. Pour ne pas perturber l'équilibre naturel, le Flaz coule vers le Inn par la droite. Cela a permis d'éviter que l'eau glaciaire du Flaz n'aille dans les lacs de Gravatscha. Ce nouvel affluent a été créé dans le cadre du projet de protection contre les crues à Samedan, avec le déplacement du Flaz et la renaturation de l'ancien Flaz.
À l'embouchure de Beverin, on change de rive, de gauche à droite. C'est également là que commence le tronçon revitalisé du Inn : sur environ deux kilomètres, les digues ont été démantelées et le lit de la rivière élargi. Le Inn coule vers la vallée sur une largeur allant jusqu'à 200 mètres. Les travaux ont été achevés fin 2020 ; cependant, le Inn a depuis longtemps pris le contrôle des lieux et continue de façonner le paysage avec ses crues et eaux sauvages. La zone est un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales menacées. Des panneaux mobiles informent tout au long de l'année sur la flore et la faune. Le chemin de randonnée fait un détour par Isellas et revient ensuite au bord du Inn. Jusqu'à La Punt, il longe directement la rivière. À partir de la limite communale de La Punt, le Inn coule à nouveau entre de hautes digues – tout droit. Il n’est toutefois pas clair combien de temps encore. Il y a des efforts pour le libérer de son « corset » et lui accorder plus d'espace. Il vaut aussi la peine de s’asseoir à la couronne de La Punt, où la balade se termine par une boisson chaude. De là, il y a une liaison régulière en bus de retour à Samedan.
Un paradis naturel grâce à la revitalisation
Les plaines alluviales de l'Inn près de Bever sont le résultat de l'un des plus grands projets de revitalisation des cours d'eau en Suisse. En deux étapes, l'Inn, qui était auparavant canalisé, a été ramené à un état proche de l'état naturel d'ici 2020. Là où autrefois des digues de part et d'autre restreignaient le cours de l'eau, la rivière peut aujourd'hui s'écouler librement, sur une largeur pouvant atteindre 200 mètres en cas de crue. Ce paysage alluvial dynamique d'importance nationale est en constante évolution en raison des crues et des basses eaux : l'Inn forme de nouveaux bancs de gravier, des îles et des paysages riverains, créant ainsi un habitat précieux pour des plantes pionnières rares et des espèces animales menacées telles que le chevalier guignette. Même une famille de castors s'y est installée ! Les plaines alluviales revitalisées de l'Inn ne sont pas seulement un atout pour la biodiversité, mais aussi une zone de loisirs attrayante qui ravit autant les habitants que les visiteurs.
Plus d'informations Engadin Tourismus AG Via Maistra 1 CH-7500 St. Moritz Téléphone : +41 81 830 00 01 E-mail : allegra@engadin.ch Internet : www.engadin.ch
État des sentiers de randonnée hivernale : www.engadin.ch/de/pisten-loipen-wege/winterwanderwege/