Passer au contenu

Chemin des contrebandiers

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Randonnée sur des sentiers historiques Là où, il y a plusieurs siècles, les contrebandiers et les muletiers évoluaient pour échapper aux douaniers, des sentiers de montagne encore bien praticables traversent aujourd'hui ce paysage montagneux unique. Pendant un siècle et demi, depuis le début du 19e siècle jusqu'à bien dans le 20e siècle, la contrebande constituait une source importante de revenus pour la population, en particulier dans le Montafon. Jusqu'à 40 kilogrammes de charges étaient ainsi portés lors de marches nocturnes à travers les montagnes, principalement remplis du « or vert ». Les grains de café étaient non torréfiés afin que leur odeur ne trahisse pas les contrebandiers auprès des douaniers. En Autriche, on contrebandait principalement du sel, de la farine, du sucre et du saccharine, ainsi que des produits de plaisir comme le tabac, le café et le chewing-gum, mais aussi du savon, de la lessive et du papier toilette. Pour contourner la stricte censure, les contrebandiers apportaient également des livres interdits en Autriche. Vers le Prättigau, on contrebandait des animaux et des produits tels que beurre, viande, lard, ainsi que des peaux et des cuirasses de vache. Jusqu'à 400 têtes de bétail étaient conduites chaque année à travers les cols et les passages vers la Suisse. En Suisse, étaient également populaires les vêtements, chaussures et montres, ainsi que les pipes à tabac, jumelles, porcelaine et cloches à vaches venues d'Autriche.

Les contrebandiers étaient rusés et malins. Certains clouaient leurs semelles de chaussures à l'envers pour induire en erreur les poursuivants. Ainsi, leurs traces montraient précisément dans la direction opposée. Si un douanier suivait ainsi les traces fraîches dans la neige, il ne suivait pas le contrebandier, mais s'en éloignait.

Une randonnée circulaire variée conduit sur le chemin des contrebandiers du restaurant de montagne Schafberg Hüsli (2 130 m) via le col de St. Antönier (2 379 m) - en passant par le lac Gafier (2 290 m) jusqu'au Gafierjoch (2 415 m) et retour au restaurant de montagne. Sur ce parcours circulaire de quatre heures et demie à cinq heures dans la région frontalière entre l'Autriche et la Suisse, il y a beaucoup à découvrir. Avec un peu de chance, tu peux observer des marmottes, des chamois ou même un bouquetin. Le chemin des contrebandiers a été récompensé en 2015 par le label autrichien de qualité pour les sentiers de randonnée !

Remarque : À partir du col de St. Antönier, tu marches brièvement le long de la crête. Cette section nécessite assurance et absence de vertige (marquage blanc/bleu/blanc). Un câble d'acier fixe est disponible comme aide. Le reste de la randonnée est balisé en blanc-rouge-blanc. Un sentier de randonnée sur des chemins.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END