Chemin de Saint-Colomban étape 3 : Laufenburg – Koblenz
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Sites et faits intéressants
Schwaderloch : Le fait que la région était déjà habitée à l'époque de Colomban est prouvé par une inscription gravée dans la pierre, indiquant que sous l'empereur Valentinien (364-375 ap. J.-C.), des châteaux romains protégeaient la région contre les incursions des Alamans. Cette inscription a été découverte lors de la construction de la ligne de chemin de fer. Quelques ruines sont encore visibles.
Leibstadt-Bernau : Deux curiosités : la chapelle de Lorette et la maison Rettich. La chapelle de Lorette fut construite au milieu du 17e siècle et servit ensuite pendant des années de sépulture à la famille industrielle Von Roll. La maison Rettich date de 1697. Cette ferme, autrefois couverte de chaume, a été restaurée en 1997.
La colonne de vapeur de la centrale nucléaire de Leibstadt est impossible à manquer. Cette centrale couvre un sixième de la demande suisse en électricité. Elle peut être visitée.
À Full, autrefois un ferry reliait les deux rives du Rhin. Après le retrait des Romains vers 400, les Alamans prirent le contrôle et s’installèrent ici lorsqu’est passé Colomban.
Également digne de mention est le musée militaire suisse de Full (situé directement sur le chemin) ainsi que le musée de la forteresse de Reuenthal, qui peut être visité (ce qui nécessite de monter légèrement de Full à Reuenthal). De là, un chemin direct mène à Koblenz. Reuenthal tire ses racines des Helvètes, qui ont occupé la région vers 500 av. J.-C. Entre 58 av. J.-C. et environ 400 ap. J.-C., avec une interruption entre 259 et 277 ap. J.-C. lorsque les Alamans y vivaient, les Romains occupaient la région. Les Alamans reprirent le contrôle après le retrait des Romains par les Alpes.
Entre Ziegelhütte et Giriz, nous traversons la rivière Aar et arrivons à Koblenz.
Koblenz, le village des quatre ponts à la confluence du Rhin et de l’Aar, est une étape actuelle. La région est habitée depuis l'époque romaine. À l’est de Koblenz, les fondations d’une tour de guet romaine datant de 371 ap. J.-C. sont conservées.
Auparavant, se trouvait dans le Rhin l’île Judenäule, longtemps le seul cimetière autorisé pour les Juifs en Suisse et aussi le seul refuge lors des fréquentes persécutions. Lors des crues, l’île était régulièrement inondée.