Chemin de Columban Etape 4 : Koblenz - Baden
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
À voir et à savoir
Döttingen: Diverses découvertes témoignent d’une colonisation dès la période du Néolithique. À l’époque romaine, deux fermes se trouvaient ici. Les deux furent détruites vers 260 après J.-C. par des Alamans pillards. Döttingen se trouvait sur la route militaire romaine Zurzach – Vindonissa. Dès la fin du lac de retenue, nous marchons le long de l'Aar sur des chemins agréables en pleine nature et en gravier.
Sur l’île artificielle de l’Aar, juste après Döttingen, se trouve une autre centrale nucléaire – Beznau – mise en service en 1969. C’est aujourd’hui la plus ancienne centrale nucléaire en activité au monde.
À Würenlingen, nous passons devant l’Institut Paul Scherrer PSI, le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et ingénierie de Suisse.
Nous arrivons maintenant dans le soi-disant château d’eau de la Suisse. Ici, les rivières Aar, Limmat et Reuss se rejoignent pour former l’Aar, qui se jette ensuite dans le Rhin à Koblenz. Le bassin versant de ces rivières couvre environ 40% de la surface suisse.
Jusqu'à Untersiggenthal, nous suivions l’Aar, puis la Limmat jusqu’à Zurich. La région était déjà colonisée durant le Néolithique et l’âge du bronze. La première mention écrite date de 833. Les propriétaires terriens au IXe siècle étaient le prieuré Fridolin à Säckingen, au XIe siècle le monastère d’Einsiedeln, au XIIe siècle le monastère de Saint-Blasien, dès 1245 le monastère de Wettingen et, depuis 1337, le monastère de Königsfelden à Windisch. Windisch appartenait aux Habsbourg, dont le siège ancestral se situait un peu à l’ouest de Windisch.
Localité d’étape Baden: Vers 14 après J.-C., les Romains construisirent près de Baden (Aquae Helveticae) le camp légionnaire Vindonissa. En raison des vertus curatives des eaux thermales, ils installèrent des thermes sur la Limmat. Le village adjacent à Vindonissa, Baden, qui était probablement sous administration militaire, se trouvait à un carrefour d’importantes voies de communication. L’axe principal allait d’Augusta Raurica (Augst) via Vindonissa (Windisch) jusqu’à Vitudurum (Winterthur) et Brigantium (Bregenz). Une route se détachait en direction de Turicum (Zurich) et de là vers les cols alpins. Les Romains quittèrent la région au début du Ve siècle, qui resta toutefois habitée. Les Confédérés prirent la ville en 1415. Jusqu’en 1798, Baden fut une ville assujettie, mais elle conserva une position remarquable en tant que station thermale et lieu principal des Tagsatzungen (assemblées confédérées) jusqu’en 1712. En 1714, l’un des nombreux traités de paix – le traité de Baden – fut conclu ici à la fin de la guerre de Succession d’Espagne. En tant que lieu de fondation (1891) de Brown, Boveri & Cie, aujourd’hui ABB, Baden est un centre international important dans le domaine de la technique électrique.