Chamonna Cler
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis le centre de Guarda en direction nord, on se dirige à droite au réservoir vers le pittoresque lac « Lajet ». Ici, on suit le petit ruisseau sur un chemin direct jusqu’au-dessus de la limite forestière jusqu’à l'Alp Sura avec service de restauration. En direction est, le chemin monte légèrement jusqu’à Murtera Dadoura, où il tourne à gauche vers Maranguns. La vue constante porte sur les sommets de plus de 3000 mètres sur l’autre versant de la vallée et sur les vallées latérales du Bas-Engadin Val Zeznina, Val Nuna et Val Sampuoir. Dans la vallée se dévoilent Ardez, Bos-cha et Sur En d’Ardez, tandis qu’à une certaine hauteur, le regard vers le sud laisse apercevoir quelques-uns des quelque 20 lacs de montagne de Macun dans le parc national. Depuis Maranguns, on monte le dernier tronçon – avec une excursion recommandée au Lai Ruduond – jusqu’à la Chamonna Cler, le point culminant de la randonnée.
La descente par l'arête sud-est du Piz Cotschen jusqu’au Muot da l’Hom offre une vue libre de Scuol jusqu’à Susch. Par Mundaditsch, on descend jusqu’au point final de la randonnée à Ardez.
Sites de tournage de Schellen-Ursli : préambule et alpage
Le film Schellen-Ursli commence au Lai Raduond où Uorsin monte avec ses chèvres sur la pente et la caméra pivote vers le haut, dévoilant le panorama de la montagne du Bas-Engadin.
L'alpage d'été est l'Alp Murtera Dadoura, située à l'est de l'Alp Sura. Pour le film, un décor a été construit. L'image tirée du film ne correspond pas à l'alpage réel, que l'on peut désormais revoir.
Vous trouverez tous les sites de tournage du film Schellen-Ursli ici.