Passer au contenu

Chamonna Cler

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis le centre de Guarda en direction nord, on se dirige à droite au réservoir vers le pittoresque lac « Lajet ». Ici, on suit le petit ruisseau sur un chemin direct jusqu’au-dessus de la limite forestière jusqu’à l'Alp Sura avec service de restauration. En direction est, le chemin monte légèrement jusqu’à Murtera Dadoura, où il tourne à gauche vers Maranguns. La vue constante porte sur les sommets de plus de 3000 mètres sur l’autre versant de la vallée et sur les vallées latérales du Bas-Engadin Val Zeznina, Val Nuna et Val Sampuoir. Dans la vallée se dévoilent Ardez, Bos-cha et Sur En d’Ardez, tandis qu’à une certaine hauteur, le regard vers le sud laisse apercevoir quelques-uns des quelque 20 lacs de montagne de Macun dans le parc national. Depuis Maranguns, on monte le dernier tronçon – avec une excursion recommandée au Lai Ruduond – jusqu’à la Chamonna Cler, le point culminant de la randonnée.

La descente par l'arête sud-est du Piz Cotschen jusqu’au Muot da l’Hom offre une vue libre de Scuol jusqu’à Susch. Par Mundaditsch, on descend jusqu’au point final de la randonnée à Ardez.

Sites de tournage de Schellen-Ursli : préambule et alpage

Le film Schellen-Ursli commence au Lai Raduond où Uorsin monte avec ses chèvres sur la pente et la caméra pivote vers le haut, dévoilant le panorama de la montagne du Bas-Engadin.

L'alpage d'été est l'Alp Murtera Dadoura, située à l'est de l'Alp Sura. Pour le film, un décor a été construit. L'image tirée du film ne correspond pas à l'alpage réel, que l'on peut désormais revoir.

Vous trouverez tous les sites de tournage du film Schellen-Ursli ici.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END