Capanna Albagno
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la station d'arrivée du téléphérique Mornera où se trouve un grotto typique tessinois, suivez le panneau indicateur pour « Albagno ». Le sentier commence à monter dans la forêt, autrefois caractérisée par différentes espèces de feuillus comme le hêtre et le chêne, il est aujourd'hui constitué d'une pessière (sapins rouges) et on atteint l'étang Pian di Nar, qui, en plus d'être un projet intéressant du point de vue naturaliste et paysager, sert désormais aussi d'infrastructure anti-incendie pour le prélèvement d'eau par hélicoptères.
On continue sur un sentier bien marqué qui traverse des forêts de pins et de mélèzes jusqu'à déboucher sur une traversée le long de la côte à la fin de laquelle on passe dans la vallée de Gorduno avant de rejoindre la Capanna Albagno à 1864 m d'altitude.
La cabane est une petite construction en pierre et bois, particulièrement appréciée des habitants de Bellinzone, grâce au panorama suggestif des lumières de la plaine que l'on voit le soir et le matin avec le lever du premier soleil.
Le retour prévoit une pause à la Monda, ancien alpage transformé en alpage ces dernières décennies à l'initiative du Patriziato de Carasso et toujours chargé aujourd'hui, pour ensuite conclure l'excursion en revenant au Grotto Mornera.