Campra - Croce Portera - Dötra
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le parcours numéro 3 part du Centre de ski nordique de Campra, pour traverser la plaine de Campra en suivant la rivière Brenno.
On monte ensuite au Böcc di Scar et on continue vers la vaste plaine de Pian Segno, puis on arrive à Acquacalda. Le chaleureux Centro Pro Natura dispose de chambres pour passer la nuit, d’un bon restaurant et d’un point d’information.
De là, on traverse la route du col et l’on emprunte un sentier un peu plus raide qui mène à Croce Portera ; d’ici, on peut admirer un panorama exceptionnel sur Acquacalda et toute la région environnante !
Un large sentier (route carrossable) au milieu des prés mène doucement à Dötra où se trouve la cabane éponyme. Ce dernier tronçon (d’Acquacalda à Dötra) est également un sentier didactique appelé Santéi dr’équa. On retourne enfin en descendant le long d’un sentier qui traverse une forêt dense et parfumée de conifères, qui en hiver devient un parcours hivernal pour raquettes tout aussi fascinant.
Si l’on veut ajouter une touche d’histoire à ce parcours, on peut dire que dans la zone finale avant d’arriver à Campra, appelée Bollette, se trouvent les restes d’une carrière de quartz : le cristal de roche était extrait pour de multiples usages déjà au Néolithique et probablement qu’une intense recherche a eu lieu à l’époque gallo-romaine lorsque, sur les rives du Lago Maggiore, un artisanat de haute qualité a prospéré.
On peut penser que les chercheurs ont également atteint la région du Lucomagno, étant donné que le col – bien que sauvage – était connu dès cette époque.
Actuellement, la recherche de minéraux est régie par la loi.