Bistrots, château et Roggenflue
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Quand on entend Oensingen, on pense à l’autoroute et aux embouteillages. Pourtant, le village au pied sud du Jura est aussi un nœud de communication idéal pour les randonneurs : les chaînes jurassiennes peuvent être parcourues dans toutes les directions. Cette randonnée débute à la gare d’Oensingen et conduit dans sa première partie à travers une forêt romantique jusqu’au puissant château Neu Bechburg. De là, le sentier serpente à travers forêts et prairies jurassiennes à près de 1000 mètres d'altitude jusqu’à la Roggenflue, le point de vue spectaculaire de la randonnée. Le regard s’étend sur le Plateau, les hauteurs du Jura et, par temps clair, on peut admirer à l’horizon le grand panorama alpin des Alpes centrales et bernoises. La marche continue sur la crête via Hauesteimatt à travers de belles forêts. Après plusieurs descentes bien faisables, on arrive via Alphöchi à Oberbuchsiten.
Le château, construit au XIIIe siècle par les barons de Bechburg, a une histoire mouvementée. Aujourd’hui, il appartient à une fondation qui veut redonner vie au château. La légende de l'esprit du château "Kuoni" a aussi été conservée. Selon elle, le chevalier maléfique aurait été enfermé vivant dans un mur. À l’ombre du château, la radio et la télévision SRF ont recréé en été 2017 la vie d’il y a 500 ans.
La randonnée vers la Roggenflue est praticable du printemps à l’automne. Au printemps, le tendre vert des feuillus enchante, et le randonneur marche sur un tapis d'anémones des bois. En automne, les cyclamens d'automne annoncent bientôt la neige sur les pâturages jurassiens.
Un autre motif pour recommander la randonnée modérément exigeante sur le sentier des hauteurs du Jura comme «parcours d'échauffement» au printemps : plusieurs bistrots accueillants invitent à la pause en chemin. La randonnée est donc aussi connue sous le nom de «parcours des bistrots des hauteurs du Jura». (Godi Huber)